Milky Chance a le vent dans les voiles! Moins d’un an après la sortie de son premier album Sadnecessary, le duo indie folk allemand entame sa deuxième tournée nord-américaine, qui s’arrêtera à la Zone portuaire de Chicoutimi lundi. LaCerise.ca s’est entretenue avec le chanteur et guitariste Clemens Rehbein pour l’occasion.
Originaires de Cassel, en Allemagne, Clemens Rehbein et son acolyte Philipp Dausch se sont rencontrés dans un cours de musique pendant leurs études secondaires. Aussitôt, ça a cliqué entre les deux musiciens. «On a commencé à jammer ensemble et on s’est rendu compte qu’on comprenait la musique de la même façon», raconte Clemens à l’autre bout du fil.
C’est ainsi que les deux amis musiciens ont enregistré leur premier album… à la maison, avec un MacBook Pro. «On ne s’attendait jamais à un tel succès. À l’époque, on n’avait même pas dans l’idée de démarrer une carrière musicale, confie le chanteur. On était juste deux gars curieux qui avaient fini l’école et qui voulaient devenir de meilleurs musiciens donc on a commencé à enregistrer ces chansons, simplement parce qu’on en avait envie.»
De YouTube à la scène
C’est la chanson «Stolen Dance» et sa mélodie accrocheuse qui a permis au duo de se faire connaitre sur le web, puis à grande échelle. Aujourd’hui, Clemens et Philipp ont des centaines de spectacles à leur actif. À quoi peut-on s’attendre d’un concert de Milky Chance? Oubliez les effets spéciaux et les cascades, c’est la musique avant tout: «On ne met pas l’emphase sur le divertissement, explique Clemens. On aime faire de la musique ensemble et c’est ce qu’on veut partager avec les gens, on veut simplement passer un bon moment sur scène entre amis.»
Enthousiaste à l’idée de jouer devant de nouveaux publics, le chanteur ajoute: «On se rend à plein d’endroits différents où on n’aurait jamais rêvé aller et c’est une occasion importante pour nous. On ne se fixe pas d’objectifs à atteindre, on veut juste apprécier cette grande tournée et faire de notre mieux!»
Un deuxième album en gestation
Milky Chance prévoit retourner en studio dès janvier prochain pour enregistrer son deuxième opus, qui sortira en 2016. «On ne sait pas quand exactement, mais c’est ce qu’on a prévu, fait savoir Clemens. Je suis constamment en train d’écrire des chansons, ça arrive partout: en tournée, à la maison, sur scène pendant les tests de son…» À suivre!
Photo: Tom Van Ghent via Flickr