Il y a neuf mois, j’ai appelé mes parents pour leur dire que j’avais trouvé un nouveau boulot. En Alberta. En tant que cuisinière dans un restaurant… Ouf! Ils devaient me déménager dans moins d’une semaine et mon avion partait le mardi suivant. J’avais besoin de changement et rapidement. Je suis donc partie avec une valise et un sac à dos en me disant que je reviendrais en mars.
En effet, je suis revenue…. Mais seulement pour deux semaines finalement. En ce jour, je suis en Amérique latine avec encore un mois devant moi. Un mois que je passerai sur la plage à apprendre le surf. Là tu lis ça et tu te dis : «Qu’est-ce qu’elle veut celle-là? Qu’on lui dise qu’elle est chanceuse?» Au contraire! J’aimerais te dire que si c’est ce dont tu as envie (partir à l’aventure, ne pas savoir où tu dormiras demain, voir un autre monde que ton chez-toi bien confortable), eh bien: PARS!!! Ne te pose pas trop de questions. Comme on dit, arrache le «plasteur» le plus vite possible! Tu auras bien assez le temps de te poser des questions, je te le garantis.
Avant de partir, je venais tout juste d’obtenir mon diplôme. Tout frais sorti de la boîte. Après trois ans d’études afin de devenir celle que j’ai toujours cru vouloir être: une animatrice radio. Est-ce que ce trip m’a permis de me retrouver? Suis-je encore perdue dans mes pensées de jeune femme de 21 ans? Les réponses sont respectivement non et oui! Je ne te cacherai pas que ça fout la chienne. Tu vois tes amies finir l’université ou encore elles travaillent dans leur domaine. Et toi t’es là et tu te trimballes avec ta maison sur dos. Mais tu sais quoi? Ici, il y a plein de gens comme toi et moi qui ont décidé de dévier du chemin. T’as le droit de tourner à gauche ou à droite si tu veux. T’as même le droit de prendre les détours que tu veux parce que qu’ils vont t’apporter tellement plus que ce que tu peux imaginer. Si tu te plantes, eh bien dis-toi que ça fait partie de la vie. Puis, comme dirait Lily dans How I Met Your Mother: «Si tu as une erreur à faire, fais-la»! Crois-moi, tu regretteras moins de l’avoir fait que de te dire pour le reste de ta vie: «J’aurais donc dû»!
Photo: Caroline Collins