Je me suis réveillé hier avec du Amy Winehouse dans les oreilles. Vous savez quand on se lève du lit en fredonnant «stop making a fool out of me»… on est prêt à affronter tout. Ça remplace bien le célèbre café du lundi matin, une crème, un lait pis deux sachets de courage.
On est prêt à passer à travers un summer broken love. Amenez-en des clients qui veulent des cappuccinos vraiment pas beaucoup de mousse de lait (si tu es ce client, cesse de vivre dans le déni : tu veux pas un cappuccino, tu veux un latte).
Mais là, vu que j’étais off, j’ai passé la matinée à profiter de Netflix. Je vais affronter la populace de Trois-Rivières juste après que Myrtle Snow ait crié son dernier «balenciaga» sur le bûcher. Ma vie pour American Horror Story.
J’écoutais mon émission-réconfort quand, soudainement, j’ai eu honte. Mon regard a croisé ma vieille paire de Converses pu blanche pantoute remisée sur le bord de mon garde-robe. On est au cœur de juillet et je n’ai toujours pas porté ces souliers de tout l’été.
J’AI HONTE.
Pas le même genre de honte que j’ai pu ressentir quand j’ai dit à une cliente: «Est-ce que je peux vous dévêtir?» plutôt que «Est-ce que je peux vous desservir?». À ce moment-là, j’ai enlevé mon tablier et je me suis enfui discrètement (enfin presque). Non, c’est pas ce genre de honte là. C’est plus une honte «voir que j’avais oublié son existence».
Pour vrai, je vous jure que je pouvais entendre mes Converses me chanter «stop making a fool out of me, why don’t you come on over Carl».
Au final, je me suis levé, lavé, peigné, brossé les dents et j’ai enfilé mes godasses. Je suis parti à l’aventure. Deux heures plus tard, je me retrouve allongé dans un kayak. Ouin, j’ai fait du kayak. J’étais la dernière embarcation du peloton dû à mes bras sveltes. Mes bras sveltes qui vont pas «bencher» au gym. J’ai ri. J’ai dit des rigolades avec les copains et ça m’a fait du bien. J’ai arrêté de penser à mon summer broken love. C’est peut-être ça la magie des Converses.
Dans son sens linguistique francophone, le mot «converse» signifie échanger des propos avec une ou plusieurs personnes sur un ton familier ; causer ; bavarder. C’est comme si les Converses étaient un message subtil pour te faire profiter des beaux moments (même si je ne sens plus mes bras) de la vie. Te faire parler avec tes amis de tout et de rien. Lorsque je portais mes souliers, je me sentais en pleine renaissance. J’étais de nouveau prêt au chaos. J’avais tellement confiance en moi que j’aurais pu demander Marilou en mariage. Désolé, Alexandre Champagne.
Aujourd’hui, je me suis réveillé avec une folie capillaire sur la tête. Comme dirait mamie Rita, j’me suis peigné avec un pétard à mèche. En sortant du lit, j’ai mis mes boxers suisses qui sont à un trou de plus de dévoiler mon monsieur et mes Converses All Star. C’est donc un peu échevelé, habillé de vieux boxers et de converses que je peux dire : Oui, je suis prêt pour une autre belle journée.
Photo: Carl Milette