Il y a déjà deux ans, j’ai participé au programme d’échange et d’emploi étudiant du YMCA. Quand j’ai quitté mon p’tit coin de pays pour aller en découvrir un autre, j’étais sur un nuage… et j’y suis toujours.
Pour mon plus grand bonheur, cette année, j’ai eu la chance de vivre cette expérience à nouveau, en quelque sorte, puisque ma mère et moi avons été une famille hôte durant les six semaines qu’ont duré l’échange. La jeune anglophone qu’on a hébergée était friendly et vraiment drôle, ce qui nous a permis à toutes les deux de vivre un été trippant!
Même si je ne faisais pas officiellement partie du groupe de jeunes qui est venu passer la saison estivale dans ma région, je n’ai pas pu faire autrement que m’y incruster lors des diverses activités. Ça m’a permis de visiter les attraits touristiques du Saguenay—Lac-Saint-Jean, tout en créant des liens d’amitié avec certains des p’tits anglos. (Leur accent était tellement cute!)
Les semaines se sont rapidement écoulées et c’est avec la larme à l’œil et le cœur rempli de bons souvenirs que j’ai vu rentrer au bercail les jeunes qui ont passé l’été dans ma super région!
Je sais, tout ça vous semble full awesome et vous cherchez un moyen de vivre, à votre tour, un été semblable au mien.
Eh bien, à moins que vous soyez âgés de 16 ou de 17 ans, vous n’êtes pas admissibles au programme d’échange et d’emploi étudiant offert par l’organisme. Mais pas de panique, j’ai une super alternative à vous proposer!
Effectivement, derrière cette expérience trippante se cache une solide équipe de coordonnateurs. Équipe dont vous pourriez faire partie, oui, oui!
C’est un emploi qui nécessite beaucoup d’organisation, de patience et de temps, mais c’est aussi une job super, apparemment.
Afin de vous en offrir un portrait plus complet et juste, j’ai jasé avec Annick Duchesne, la très gentille coordonnatrice du secteur de Jonquière, au Saguenay.
Elle explique que le contrat, qui dure de mars à août, débute par des formations, suivies d’une série de rencontres avec les jeunes participants et leur familles, ainsi qu’avec les futurs employeurs. Puis, après des semaines à remplir des documents et à être dans le rush, «c’est le début du programme, là où le fun commence», soutient Annick.
Elle poursuit en ajoutant qu’au cours de l’été, «c’est vraiment sweet, […] mais il ne faut pas perdre de vue que tu es un adulte significatif pour les jeunes et les parents, tu es le pilier de l’été.»
C’est donc un emploi demandant un bon sens des responsabilités et qui comporte bon nombre de tâches à accomplir. Mais ça vaut la peine, vu tout le plaisir que ça apporte et les compétences que tu développes!
Plusieurs villes du Québec sont à la recherche de coordonnateurs pour l’an prochain. Si le travail ne vous fait pas peur et que vous avez envie de tripper avec une gang d’ados pendant tout un été, je vous encourage fortement à postuler. Plus d’informations se trouvent juste ici. Vous pouvez également devenir famille d’accueil, que ce soit pour le YMCA (il n’y aucune rémunération, toutefois) ou encore pour Explore (c’est rémunéré!). Pour entreprendre les démarches, consultez https://applyswse.org/default.aspx ou http://www.jexplore.ca/fr/
Ayant moi-même passé deux étés avec des familles hôtes et l’avoir été à mon tour, je vous promets que c’est une expérience que vous ne regretterez pas!
Photo: Dominique Gobeil (groupe) et YMCA (logo)