Habituellement, LaCerise.ca ne fait pas d’articles promotionnels, mais j’enfreins les règles de mon propre gré pour vous parler de la boutique Le Grenier du Livre. Une minuscule librairie cachée dans un marché aux puces au centre-ville de Chicoutimi. C’est une véritable révélation, je n’en reviens toujours pas.
Dès mon arrivée, je suis tombée en amour, avec le lieu et sa propreté. Ça ne sent pas le vieux, les livres sont en excellent état, il y a de tout pour tous les goûts à un prix qui frôle le ridicule. Pour 10 $, j’ai acheté Volkswagen Blues, Les yeux jaunes des crocodiles, L’Orange mécanique, Douze coups de théâtre et Chère voisine… Bref, pas d’arlequins de fond de tiroir qui sentent le moisi.
Des livres partout du plancher au plafond, des classiques aux thrillers en passant par les Best Sellers, les bandes dessinées et les nouveautés. L’ambiance est géniale. L’espace minuscule est utilisé à pleine capacité. Par contre, pas besoin de fouiller très longtemps pour trouver ce que l’on cherche. Tout est classé à la perfection par genre, en sous-catégories d’auteurs en ordre alphabétique.
Et que dire de la libraire: une perle rare. Elle rend la lecture accessible pour tous, sans prétention en donnant une deuxième vie aux livres usagés. Et par-dessus le marché, elle est gentille, attentionnée et accueillante. Elle connaît son inventaire sur le bout des doigts et sa patience est d’une rare sincérité. Sylvie Lajoie aime son travail, aime sa librairie, aime les acheteurs, les fouineurs, les jeunes et les vieux. Elle reconnaît ses habitués, discute et rit avec eux. Secrètement, j’ai déjà hâte au jour où j’aurai l’honneur de me faire appeler par mon prénom moi aussi. Sa passion est contagieuse et son univers nous donne envie de passer des heures à flâner et à caresser du bout des doigts les reliures des livres placés en rangée, à la recherche d’un coup de cœur littéraire.
Aussi, si vous avez des livres à vendre ou à donner, rendez-vous au 435 rue Sainte-Anne, Chicoutimi; ils seront entre bonnes mains.
Photo: Flikr creative commons