J’ai la drôle de manie d’associer un groupe de musique ou un artiste à chaque nouvelle personne que je rencontre, à mes ami(e)s, mais particulièrement aux garçons. Pour les cerner, pour mieux les comprendre, si on veut.
Un des gars qui m’a le plus marquée ever était le genre Daniel Bélanger. Avant de le rencontrer, j’avais jamais vraiment fait attention aux garçons/musique de son genre, mais il m’a fait découvrir toute une nouvelle façon d’écouter, de m’arrêter et d’apprécier un tas de choses. C’était un gars complexe, mais qui valait la peine d’être écouté. Maintenant, chaque fois que j’entends Les deux printemps, c’est comme s’il était à côté de moi encore. Ça n’a pas marché, lui et moi. Ce n’est pas parce que sa musique n’était pas bonne. On ne s’accorde simplement pas toujours à long terme, t’sais.
Après ma plus grosse peine d’amour (le Daniel Bélanger en question), j’ai rencontré un Blink 182 qui m’a distraite et fait sourire pendant un bon bout d’temps. On va se l’avouer, du Blink, c’est facile à écouter. C’est bon un peu tout l’temps pis c’est un must dans les beach party avec tes BFF. Ça me changeait les idées pis ça me faisait sourire les vendredis soirs. Les airs de Blink s’écoutent à tout âge (ou presque) pis tu peux pas vraiment résister à First Date ou All the small things, avoue-le.
Y’a eu le gars qui me faisait penser à Dallas Green aussi, parce qu’il était un beau mélange de plein d’trucs. Parce que certains l’ont connu avec Alexisonfire et d’autres dans l’époque de City & Colour, on peut s’entendre que ce sont deux styles bien différents. Pourtant, ça part de la même personne. Le gars en question paraissait le plus simpliste, mais c’est avec lui que j’ai eu les conversations les plus profondes que j’ai jamais eues. Y’était comme une bouchée sucrée-salée : d’apparence, tu crois que tu n’aimeras pas, mais quand tu y goûtes, tu te demandes pourquoi tu avais résisté.
J’ai déjà réfléchi au fait qu’un gars qui me fait penser à Mozart (ou à toute autre musique classique) pourrait m’intéresser. Mes parents l’aimeraient, pis ça ferait sûrement du bien à mon cœur qui écoute trop de musique qui fait mal. Une relation plus vin et fromage, moins bière de dépanneur pis toasts au beurre de peanut, genre. Une relation d’adulte. (J’ai toujours pas eu le guts de me lancer dans le classique.)
Donc si un jour tu te dis qu’ils sont tous pareil, les gars, souviens-toi que ce n’est pas l’cas. On a tous une différence. C’est à toi de bien écouter et de percevoir ce qui différencie un son d’un autre, ce qui fait que tu en apprécies un plus qu’un autre.
D’ici-là… Bonne écoute!
Photo: WeHeartIt