Je ne connais pas grand-chose à l’amour. J’ai été éduquée par des films quétaines et des livres à la Nicolas Sparks qui me faisaient croire que l’amour c’était la plus belle chose du monde. C’est un peu vrai, mais en même temps, c’est la chose la plus fuckée qui soit. Moi en tout cas, ça m’a ramolli le cerveau et ça m’a mixé les émotions tout en me transformant un peu partout par en dedans.
Ça fait peur de tomber dans l’amour. Parce que l’amour, elle te promet le bonheur, mais tu ne sais pas si tu vas couler un moment donné. Faut être courageux pour embarquer parce que y’a bien des fois où la plus belle balade de ta vie peut finir en naufrage. Pis je ne suis pas certaine que si le dude qui conduisait le Titanic avait dit à sa gang «Hey, on va couler, mais ça vous tente tu qu’on essaye?» tout le monde se serait précipité pour monter à bord. Ça marche comme ça aussi, l’amour. «C’est pas pour les peureux», comme disait Vincent Vallières.
En même temps, on peut aussi se demander à quoi la vue peut ressembler si on tente le coup. Peut-être que ce sera le plus beau petit bonheur jamais cultivé, mais peut-être aussi que ça ne grandira pas. Mais tu sais, si on se dit ça au début, on ne peut rien voir de tout le positif que l’amour apporte. Donc on fait quoi? On s’aime pis on s’en fou du reste? On garde son pied sur le break pour pas pogner d’accident? C’est le genre de décision pas mal plus compliquée que de choisir une salade de choux crémeuse ou traditionnelle.
J’ai envie qu’on plonge ensemble, mais je n’ai pas envie de pogner un flat. J’aimerais ça qu’on soit beaux, qu’on saute en même temps en faisant des pirouettes, qu’on nage dans le bonheur et qu’on affronte les vagues ensemble. Il faut que l’amour m’enivre, m’engloutisse, m’impressionne, me surprenne. J’ai le goût que ça m’emprisonne dans le bonheur et qu’on me promette que la marée ne baissera pas.
Je suis tellement quétaine que je fais des métaphores avec l’eau. C’est normal quand t’as le cerveau ramolli.
Tu ne peux pas me promettre que tu vas m’aimer pour l’éternité, je le sais bien. C’est juste dans les films, ça. On aime toujours, mais on ne sait jamais jusqu’à quand. Qu’est-ce que ça peut bien faire au fond? J’ai tu le droit de me dire yolo, on verra ce qui arrivera? J’vais m’arranger avec le karma. On peut-tu arrêter de se casser la tête pis s’aimer tranquille? Je sais bien que la chose la plus fuckée du monde ne peut pas trop se permettre d’être tranquille, mais rendu là ça m’importe peu.
Alors si tu me dis que ça te tente de plonger, je plonge aussi. Mais on va faire ça comme du monde par exemple.
Bonjour, je m’appelle Rosalie et ça serait un plaisir d’avoir le cerveau ramolli, les émotions mélangées et l’intérieur tout transformé par toi.
Photo : Pixabay