L’année scolaire est à peine débutée, mais mon corps et mon esprit ont déjà bien de la difficulté à s’adapter à mon nouvel horaire. La fatigue s’est fait sentir dès les premières journées de cours.
Commencer tôt et finir tard, c’est ma devise pour la session d’automne. Soucieuse de mon bien-être et de ma réussite scolaire, j’ai établi une routine du dodo dès les derniers jours des vacances, question d’avoir un cycle de sommeil qui me permettrait de dormir suffisamment.
La session dernière, dans le cadre de mon cours d’éducation physique, j’ai appris que le meilleur moyen pour arriver à bien régler notre horloge interne, c’est de toujours se coucher à la même heure et faire de même pour le lever.
J’ai évidemment appliqué cette technique, mais je me suis vite rendu compte que malgré mes huit heures de sommeil par nuit, je terminais la journée presque complètement vidée de mon énergie.
Je me voyais déjà avoir l’air d’un zombie avant même la mi-session. Pour bien réussir ma session, il me fallait à tout prix trouver une solution.
En analysant mon horaire, j’ai convenu que je devais optimiser mes « trous ». En trois heures, on a le temps de faire bien des choses. Une sieste, par exemple!
J’ai donc introduit la sieste à mon emploi du temps et ça fait des miracles. Après avoir roupillé pendant plus ou moins une demi-heure, je me sens toujours prête à attaquer les cours de l’après-midi. Mon esprit est comme neuf, paré à assimiler de la nouvelle théorie.
En étant plus reposée, je suis beaucoup plus motivée pendant les cours et j’ai plus de facilité à me concentrer. La sieste, c’est le meilleur boost d’énergie que j’ai trouvé jusqu’à présent!
Sur le site web http://www.plusquedesmedicaments.ca, on apprend que la sieste « stimule la mémoire à court terme […] améliore le rendement […] et diminue le stress ». C’est plein de bons côtés!
La sieste est ma nouvelle alliée pour la session à venir et je confirme qu’elle apporte son lot de bienfaits dans mon quotidien. Ça peut sembler banal, mais un petit dix minutes peut faire toute la différence.
Si on est forcé de passer la journée entière à l’école, je vous conseille de vous installer dans un coin désert de la bibliothèque, le temps de prendre des forces pour continuer la journée avec assez d’énergie.
Reposez-vous bien et vivement les siestes!
Photo : We Heart It