Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des enseignants. Puisqu’ils détiennent le premier rôle dans l’éducation et que justement, l’éducation est la plus belle chose qu’une société peut s’offrir, j’ai pensé que leur rendre un genre d’hommage serait la moindre des choses.
Mon petit chemin à moi, il a été parsemé de plusieurs enseignants passionnés et dévoués. Des individus qui m’ont appris beaucoup plus que ce que le Ministère leur demandait de faire. C’est peut-être moi qui est plus chanceuse que les autres, mais j’ai toujours eu des profs super qualifiés.
J’ai fait un calcul mental (merci, profs de maths!) et je suis arrivée à la conclusion que j’ai passé treize années sur les bancs d’écoles.
Ça fait beaucoup de matins à sortir du lit, toujours un peu à contrecœur. Treize fois dix mois, ça fait beaucoup de récréations, d’examens et aussi bien des cours qui m’ont permis d’apprendre un tas de choses. Pis parmi ce tas de choses-là, il y en a quelques-unes qui nous sont utiles pour toute la vie. Heureusement, parce que je ne voudrais surtout pas passer des heures enfermée dans une classe pour rien.
En cette journée mondiale des enseignants, prenons le temps de leur dire «merci», d’avoir une pensée pour la passion et les efforts qu’ils mettent, jour après jour, dans la réalisation de leurs tâches. Je ne veux pas vanter le système d’éducation de notre province (pas de politique dans ce texte!!!), mais ce système-là ne tiendrait jamais en place si personne se levait le matin avec, en tête, l’envie de transmettre le savoir.
Il ne faut surtout pas oublier qu’un prof, c’est plus que deux mois de vacances en été, c’est plus que des donneurs de devoirs. En plus de donner des cours, un prof soigne des bobos, donne des conseils, écoute les problèmes et les histoires les plus banales, règle des chicanes, corrige des copies pendant des heures…..(la liste ne finit plus de finir.) En nous enseignant, les profs nous permettent d’être libres. Parce que l’éducation, c’est la meilleure façon de vivre librement, c’est la meilleure façon d’apprendre à bâtir des opinions et, surtout, apprendre à les défendre.
Alors à tous les profs qui enseignent avec passion, merci.