Tous les médecins de la province ont prescrit le même remède à prendre ce week-end. À consommer en plein air, en famille, entre amis et dans le plaisir. C’est la Grande marche de Saguenay, instauré par Pierre Lavoie, qui aura lieu ce samedi 24 octobre, à la zone portuaire de Chicoutimi.
Un parcours de 5 ou 7 km est proposé à tous les marcheurs. Pas de cyclistes, pas de coureurs, c’est un événement exclusif à la randonnée. Une occasion idéale de marcher en pleine nature, dans la région et à son rythme. Rien n’est chronométré, calculé ou compilé. Tout le monde peut participer et compléter le parcours comme il le souhaite. Tout cela a pour but d’inciter les gens à bouger davantage et combattre la sédentarité. C’est le mandat ultime de Pierre Lavoie depuis plusieurs années et celui-ci l’accomplit avec brio.
J’ai participé à la compilation de cubes énergies lorsque j’étais au primaire. Au secondaire, j’ai participé à la Course entre Québec et Montréal. Je suis attentivement les cyclistes du 1000 km dans leur trajet. Mes parents roulent les 135 km de la Boucle chaque année. On le fait parce qu’on aime bouger, mais aussi parce qu’on trouve ça important. Et ça, c’est un peu Pierre Lavoie qui nous l’a fait réaliser. À nous et à des milliers de Québécois.
C’est le seul à avoir eu l’audace d’organiser un défi d’envergure à la grandeur du Québec. C’est le seul qui a su trouver les moyens de motiver les gens à bouger et à s’occuper de leur santé. Pierre Lavoie est un homme, un athlète, un entraîneur impressionnant et admirable. Je pense d’ailleurs que les mots sont faibles pour décrire cet homme qui réussit à faire bouger les plus jeunes, comme les plus vieux et les sportifs comme les sédentaires.
Bouger c’est tellement important et on s’en rend compte souvent trop tard. Notre santé est le plus beau cadeau que nous possédons et il ne faut pas attendre de la perdre pour commencer à en prendre soin. La Grande Marche du Défi Pierre Lavoie est un événement idéal pour se pousser à sortir dehors et marcher avec 2000 autres personnes. Pas besoin d’être marathonien pour se prendre en main! Chaque petit geste compte et si on se soutient tous ensemble dans cette grande quête de la bonne santé physique et mentale en faisant du sport, on peut vraiment aller loin en tant que société.
Bravo à Pierre Lavoie d’avoir permis à tant de Québécois de s’ouvrir les yeux. Avant, j’étais sédentaire, mais participer à la Course au secondaire m’a fait comprendre beaucoup de choses. Bravo à Pierre Lavoie pour tout ça.
Bravo à tous ceux qui prennent le temps de s’occuper de leur santé, en bougeant un peu plus chaque jour. Vous êtes admirables.
J’espère qu’on se croisera à la Grande Marche ce samedi! Pour toutes info, consultez le site officiel (https://www.gdplmd.com/fr/evenements)
Photo : gdplmd.com