Je sais. Je te vois déjà arriver en me disant : ben voyons, c’est normal que t’en parles, ton nom est dessus! M’ouais, mais ce n’est pas juste pour ça que je l’ai acheté. En lisant la quatrième de couverture, des frissons m’ont parcouru le corps, l’envie de le lire m’a pris.
Amelia est une adolescente de 15 ans qui vit à New York avec sa mère, Kate, qui est une avocate rarement à la maison. Elles sont très proches et n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est ce que Kate croit, jusqu’à un matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. Lorsqu’elle arrive, elle fait face à une montagne d’ambulances et de voitures de police. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Elle ne comprend pas pourquoi sa fille a décidé de mettre fin à ses jours. Tandis qu’elle essaie de passer à autre chose, elle reçoit un SMS anonyme qui remettra tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Kate commence alors à fouiller dans la vie privée de sa fille et découvre qu’elle ne connaissait pas si bien Amelia qu’elle le pensait. À travers ses messages textes, ses courriels et les réseaux sociaux, elle va essayer de comprendre ce qui l’a poussée à monter sur le toit. Ce qu’elle découvrira est bien pire que ce qu’elle avait imaginé.
Alors? Ça ne donne pas envie de l’acheter sur le champ? Enroule-toi dans les couvertures de ton lit, et commence ta lecture.
Je trouve qu’Amelia est un succès. C’est un livre qui tient en haleine jusqu’à la fin, un livre qui démontre l’univers cruel que traversent parfois quelques élèves pendant leur parcours scolaire. C’est un livre captivant, dans lequel tu essaies de découvrir ce qui est passé, chaque fois que tu tournes les pages, un livre qui te surprend, un livre qui mérite d’être lu.
Amelia est un livre de Kimberly McCreight, traduit en français de l’original Reconstructing Amelia paru en août aux États-Unis.
Crédit photo : Amélia C.