11 novembre. Anniversaire de l’Armistice. Jour du Souvenir. Au Canada, comme dans certains autres pays, c’est jour de commémoration depuis près d’un siècle. On se souvient des vétérans qui ont servi pour le Canada lors de la Grande Guerre, on leur rend hommage.
Si ma mémoire est bonne, dès le primaire, on nous enseigne les événements historiques liés à cette journée, on invite des vétérans pour témoigner, bien qu’ils se font de plus en plus rare. On nous explique aussi l’histoire derrière le port du coquelicot. C’est une journée importante dans l’esprit d’une grande partie des Canadiens.
Cette journée symbolique est l’occasion de visionner des longs-métrages, récents ou non, basés sur les événements marquants des années 1914 à 1918.
Évidemment, je n’ai pas vu tout ce qui a été fait, mais j’ai tout de même réussi à dresser un Top 3, parmi ceux que j’ai visionnés dans les dernières années. Bon visionnage!
- Joyeux Noël, réalisé par Christian Carion. (2005)
https://www.youtube.com/watch?v=TfahreJd1fs
Passer Noël au front, loin de ses proches, loin de chez soi s’avère très difficile. Mais le 24 décembre, Allemands, Écossais et Français fraternisent et font une trêve, le temps d’oublier moindrement les horreurs de la guerre. Le genre de film qui redonne foi en l’humanité.
- Charlot Soldat, une réalisation de Charlie Chaplin. (1918)
Photo: moncine.fr
https://www.youtube.com/watch?v=ggAS2Dyfjwg
Les films de Chaplin sont des classiques cinématographiques, il est donc évident que celui-là figure sur la liste. Charlot Soldat, lui, est divisé en deux parties : l’une porte sur la vie des soldats dans les tranchées; l’autre, sur Charlot qui capture le Kaiser et qui trouve l’amour dans les décombres.
Plutôt comique, il ne dure qu’une quarantaine de minutes : on lui taille facilement une place dans notre horaire!
- Cheval de Guerre, un film de Steven Speilberg. (2011)
Photo : allocine.com
https://www.youtube.com/watch?v=d6Ru9Y9Xwjg
Ce long-métrage est une adaptation du roman War Horses, écrit par Micheal Morpurgo. C’est une sorte d’hommage aux quelque huit millions de chevaux sacrifiés pendant la guerre. Une histoire touchante qui vaut le visionnement!
Photo : We Heart it