L’amour c’est un peu comme conduire un char. Au début, tu mets les breaks et un jour, quand tu gagnes en confiance et que tu manœuvres bien ton bolide, tu décides de lever ton pied du frein et de baisser ton break à bras. À ce moment-là, tu croises les doigts ben fort pour ne pas pogner d’accident.
Tu le sais que chaque jour, une voiture dérape et prend le clos. Même que ça t’est peut-être déjà arrivé, personnellement. Or, tu t’en es toujours sorti indemne et maintenant que ta carrosserie est réparée, tu meurs d’envie de reprendre le volant. Au plus profond de toi, t’espères que la route sera longue sans être trop sinueuse.
Ouain, ça fait peur des fois conduire une auto. Tu ne sais jamais si ton engin va tenir le coup et on va se le dire : personne n’est à l’abri d’une panne d’essence. Parfois aussi, on se perd en chemin. Quand tu ne sais pas lire une carte ou que tu la mets à l’envers, ça arrive de prendre la mauvaise route ou pire, la mauvaise sortie. Malheureusement, certains ne savent pas comment faire demi-tour et rebrousser chemin.
Retour à la case départ.
D’autres trouvent ça excitant de partir sans jamais vraiment savoir quelle sera leur destination finale, sans jamais savoir où leurs quatre roues vont les mener. C’est un risque à prendre, mais que tu arrives à Los Angeles ou à St-Cyrille-de-Wendover, tu auras vu de beaux paysages.
La prochaine fois, tu feras plus attention, question de ne pas t’égarer et tu prendras le temps de bien fuller ton char avant de partir, car tu ne voudras pas répéter la même erreur. Du temps, laisse-t’en.
L’amour c’est aussi laisser tomber ton masque. C’est laisser tomber le jeu auquel tu t’adonnes pour plaire ou surtout, pour ne pas déplaire. C’est d’envoyer ce texto que tu meures d’envie d’envoyer après une première date, pendant une chicane ou juste comme ça un samedi matin, sans avoir la chienne d’exprimer ce que tu ressens. T’as même le droit d’ajouter une émoticône si le cœur t’en dit. Un smiley n’a jamais fait perdre la face à personne, t’sais…
L’amour, c’est accepter d’être vulnérable devant l’autre. En tant qu’humain, t’as le droit d’être moralement fragile de temps en temps.
Fuck off la carapace.
Fuck off le cœur de pierre.
Fuck off l’orgueil.
Laisse ça tomber. Tu n’as pas à jouer au tough. L’amour, c’est dépourvu de jugements. L’amour, c’est débordant de compréhension et de compassion. L’amour, c’est une perte totale de contrôle. J’irais même jusqu’à dire que ça donne le vertige. Si tu regardes trop longtemps en bas, ça se peut que tu n’aies plus envie de sauter. Néanmoins, ça se peut aussi qu’en chokant, tu passes à côté de quelque chose de beau et que le regret de ne pas avoir plongé surpasse le mal de s’être planté.
Alors, pourquoi on ne se le dit pas quand on s’aime?
Parce qu’on a peur? Franchement, c’est effrayant s’élancer dans le vide. Mais en même temps, si personne ne saute, jamais nos ailes ne se déploieront.
Peut-être qu’on refoule nos sentiments parce que le timing est mauvais. Mais entre toi et moi, il ne sera jamais bon, le timing. Y’a pas de bon moment pour dire je t’aime. C’est une question de feeling.
Tout ça n’est qu’une définition de l’amour : une parmi tant d’autres. Il s’agit de la mienne, mais honnêtement, ça vaut quoi venant d’une fille qui n’a même pas son permis de conduire? Une fille qui au fond, n’a jamais lâché la pédale de break?
Si y’a une chose que tu dois retenir c’est que si l’occasion se présente, garroche-toé dans les bras de Cupidon.
Si tu tombes, quelqu’un sera là pour te ramasser.
Et souviens-toi, la route peut être longue avant d’arriver.
Photo : Weheartit