Mis à part la brume et la pluie, le mois de novembre souligne aussi la santé de nos figures masculines. D’abord le «Movember», et puis maintenant le «Noeudvembre». Une initiative du groupe PROCURE qui concentre ses efforts à la lutte contre le cancer de la prostate.
L’organisme, conçu en 2003, est le seul organisme de bienfaisance québécois à disposer de ce mandat. Ils sont en charge non seulement de la sensibilisation et de l’information, mais aussi de la recherche. Cet approfondissement clé peut réellement freiner le problème, ou du moins dans nos rêves les plus fous, peut aller jusqu’à assommer ce mal qu’est le cancer de la prostate. Ce type de cancer représente près du quart de ceux qui contracteront la maladie au Québec cette année, soit 4600 personnes.
Pour financer l’organisme, le porte-parole et animateur sportif Jean Pagé, confectionna avec le designer Luko Marion, le nœud papillon, symbole du projet. Cette année, les femmes peuvent tout autant que les hommes participer au mouvement. L’organisation regroupe ainsi 21 personnalités québécoises qui prêtent leur voix à la bonne cause. Si l’édition de 2014 avait réussi à vendre 3 000 nœuds papillon en seulement 10 jours, l’édition de cette année sera autant, ou sinon plus relevée! Avec de tout nouveaux visages d’ambassadeurs tels que des athlètes comme Evan Bush, Gilbert Delorme et Charles Hamelin, on élabore une véritable distribution cinq-étoiles! Après quoi on ajoute au tout, nos emblèmes féminins : Pénélope McQuade, Kim Rusk et Maripier Morin. Les trois figures féminines s’approprient l’accessoire de manière chic, élégante et décontractée afin d’illustrer le soutien des femmes nécessaire à cette campagne. Voici mon entrevue avec une des nouvelles ambassadrices de «Noeudvembre», Maripier Morin!
Maripier, ton fiancé encourage aussi la cause. D’où vient votre désir de soutenir la cause? Est-ce lui ou toi qui a initié l’idée de participer à la campagne?
«En fait, c’est Brandon qui a d’abord été sollicité dans la campagne. Je l’avais encouragé à le faire parce que c’est une maladie qui touche tout le monde, de près ou de loin. Il sait que ça pourrait être un ami, un membre de la famille ainsi que lui-même qui pourrait être atteint de ce cancer. Lorsque PROCURE voulut relancer la campagne cette année, ils ont cru bon d’avoir des figures féminines. C’est là qu’on m’a fait la proposition et que j’ai accepté sans hésiter.»
Quelles sont tes propres raisons de participer à la campagne de sensibilisation? Connais-tu quelqu’un près de toi qui a souffert de la maladie?
«Mon grand-père est un survivant du cancer de la prostate. Je sais donc que le seul moyen qui fait véritablement place au progrès, c’est la recherche en soi et c’est pourquoi je suis motivée de m’impliquer. Si en plus, on rajoute que c’est le seul mouvement de sensibilisation qui lutte contre le cancer de la prostate exclusivement pour les Québécois, c’est certain que toutes les raisons y sont pour que j’y mette du mien.»
Quel message voudrais-tu laisser au québécois pour encourager la cause?
«L’initiative du Movember de se faire pousser la moustache est excellente et beaucoup y participent pour montrer leur soutien, mais trop oublient de faire un don. Le mouvement Noeudvembre ramasse de l’argent qui reste au Québec et qui est investi dans ce qui peut réellement aider ceux qui souffrent ou souffriront de la maladie.»
C’est aujourd’hui, le 19 novembre, que se tient la journée officielle de sensibilisation au cancer de la prostate. C’est pourquoi l’organisme PROCURE et tous ses ambassadeurs vous invitent à vous procurez le nœud papillon au coût de 35$ sur le site officiel de la campagne noeudvembre.ca ou chez ses dix détaillants associés. L’objectif vise à vendre 10 000 nœuds papillon, pour amasser l’équivalent de 350 000$ qui iront directement dans les programmes mis sur pieds par PROCURE dans le but de soutenir les Québécois atteint du cancer de la prostate.
N’oubliez pas qu’un homme sur sept sera diagnostiqué de ce cancer, c’est pourquoi nous devrions investir tous ensemble dans la recherche. Après avoir laissé votre moustache pousser, portez fièrement le nœud et rendez la campagne virale en partageant vos photos avec l’accessoire sur les réseaux sociaux, accompagnés du mot-clic #noeudvembre.
Crédit : Facebook officiel de Maripier Morin