T’as probablement lu les livres d’Alexandra Larochelle quand t’étais jeune. Dis-moi pas le contraire, ses six tomes d’«Au-delà de l’univers» te rappellent probablement quelque chose. Après une dizaine années d’absence, elle nous revient avec son nouveau livre : «Des papillons pis de la gravité».
Je sais, moi aussi j’ai trouvé le nom bizarre sur le coup. Mais inquiète-toi pas, tu vas aimer ce livre-là.
En fait, c’est l’histoire d’une fille, Frédégonde Hautcoeur, qui te raconte son histoire d’amour «à l’eau de cactus». Assise autour d’un bon verre de vino, elle te fera le récit de sa vie.
Tu feras donc le saut dans la vie amoureuse d’une adolescente normale qui se cherche et qui n’est pas sûre du chemin que prendra son destin.
Une mère décédée, un père qui retrouve l’amour après de longues années, peine d’amour et amitié sont les quelques mots qui décrivent sa vie.
Écrit en français québécois, tu peux facilement imaginer la voix de ton amie Frédégonde : «Je te jure, y m’a déclenché une ovulation» est une des nombreuses phrases que tu liras dans ce livre qui est, ma foi, rempli d’expressions que tu n’auras jamais entendues.
Un petit roman de 180 pages facile à lire, 180 pages de pur plaisir. Alexandra Larochelle a clairement touché dans le mille pour son comeback littéraire.
Photo : Archambault.ca