Une fois le temps des Fêtes terminé, il est agréable de prendre du temps pour soi. Ça nous permet de nous ressourcer, de reprendre des forces avant d’attaquer avec force les nouveaux défis que l’année qui débute aura à nous offrir. Et quoi de mieux pour se reposer l’esprit que de lire?
La lecture nous offre la chance de s’évader pendant quelques heures, tout en s’éduquant, en se divertissant ou en s’informant. Je partage donc avec vous mes coups de cœur littéraires de janvier.
Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, Dany Laferrière
« Tout nouveau-né est un immigré qui doit apprendre pour survivre les codes sociaux. Une société ne livre ses mystères qu’à ceux qui cherchent à la comprendre, et personne n’échappe à cette règle implacable, qu’on soit du pays ou non. »
Dany Laferrière nous fait cadeau de ses beaux mots. Au fil des pages, il partage ses 40 années passées en sol québécois. Celui qui divise son temps entre la France et le Québec répond à nos plus hautes attentes : promis, vous ne serez pas déçu!
Un peuple à genoux 2015, collectif
Ce collectif d’essais à saveur politique plaira à ceux qui s’indignent rapidement quand on jase politique. Dans cette édition qui passe en revue l’année 2015, on traite de corruption, d’impunité, des médias, des grandes entreprises et de l’injustice et de la magouille consensuelle entre certains élus.
J’ai lu l’édition 2014, ainsi que la version « 115 raisons de s’indigner » et j’ai adoré! On nous fournit des faits précis, expliqués et qui alimentent notre indignation.
Ukraine à fragmentation, Frédéric Lavoie
Depuis la fin de novembre que le récit du journaliste indépendant attend sur le coin de ma bibliothèque. Les vacances m’ont permis de plonger dans l’univers particulier de Frédéric Lavoie : l’univers d’un journaliste à l’étranger.
Son talent pour l’écriture est flagrant : il écrit, explique, décrit avec douceur des événements malheureux, terribles. Ce récit est un excellent professeur pour mieux comprendre le conflit qui sévit en Ukraine.
En espérant que ces trois livres réchaufferont un peu les journées froides de janvier. Bonne lecture!
Photos : Archambault.ca/weheartit