On connait tous le fameux hétérosexuel. Il forme la majeure partie de la population. Il y a aussi l’homosexuel, qui se montre de plus en plus. Le bisexuel, qu’on voit un peu moins souvent, mais qui est bien là.
Puis il y a le pansexuel.
Ou le tout-sexuel ou le rien-sexuel, prenez le terme qui vous convienne le mieux. Celui qui n’aime pas pour le sexe, l’anatomie, mais bien pour l’âme. Celui qui ne veut pas se laisser décrire par un mot. Celui que j’admire beaucoup.
Beaucoup de gens ont de la difficulté à comprendre ce genre d’état d’esprit. Je dois avouer que j’en avais aussi, avant qu’une personne merveilleuse personne entre dans ma vie et me fasse comprendre que rien n’est définit.
Cette personne m’a dit et je cite :
«Je ne suis pas aux hommes, ni aux femmes. Je suis à la personne. Je suis à l’amour.»
Ce que je trouve magnifique dans ces paroles, c’est qu’aucune limite n’est mise. Aucun critère n’est demandé. Cette personne tombe en amour avec ce qui se passe à l’intérieur et non pas avec ce qui se passe entre les deux jambes.
Pis je trouve que tout le monde devrait voir l’amour de cette facon-là.
L’amour, c’est un sentiment supposé être sans limite. L’amour, c’est un sentiment d’ouverture, d’acceptation. La personne qui a dicté la règle qu’il fallait absolument savoir le mot qui nous définisse, j’lui lève mon finger.
On a tellement le droit de tomber en amour avec n’importe qui pour n’importe quelle raison. On a tellement le droit d’avoir une relation avec qui on a envie, sans que personne se dise : «oh, mais j’pensais qu’il était hétéro». Parce que, justement, c’est ça qui est beau. C’est beau de pouvoir tomber en amour avec tout le monde. Faut juste laisser le cœur prendre le volant : il le sait très bien, où est-ce qu’il s’en va.
Pourquoi, toi, tu ne pourrais pas tomber en amour avec une personne du même sexe que toi? Pourquoi tu ne pourrais pas tomber en amour avec une personne d’un sexe différent? Parce que t’es étiqueté hétéro, homo ou bi? Parce que tu suis la tendance de la société?
J’en est plein le derrière de voir des gens s’empêcher d’aimer, s’empêcher de SE faire aimer, juste parce qu’ils ont peur de ce qu’ils sont. Si toutes les personnes autour de toi t’aiment vraiment comme ils le disent, alors ils accepteront. Parce que le fait que ton orientation ne soit pas la même que la leur ne change pas la personne extraordinaire que tu étais avant qu’ils soient au courant.
On ne tombe pas en amour avec un sexe. On tombe en amour avec une personne. On ne tombe pas en amour pour les autres. On tombe en amour pour soi.
À toi, personne qui se retrouve dans ce texte : t’es hot. T’es hot en maudit même. Pis même si je suis pas comme toi, t’es un exemple que tout le monde devrait suivre. Tout le monde devrait voir au dessus des limites de ce que l’amour peut apporter. Voir au dessus des stéréotypes que la société a créés. Voir au dessus d’un mot qui ne définit rien ni personne.
Je t’admire. Pis tu devrais t’admirer aussi.
Photo : Flickr.com