Si t’es une fan finie de lecture comme moi, tu as probablement bien aimé le temps des fêtes, qui t’as permis de te plonger dans des livres, autres que les manuels de cours. Pour ma part, les vacances m’ont permis de terminer ma PAL (Pile À Lire) et de passer d’un monde à l’autre en moins de quelques minutes. Je te présente mes préférés, en te conseillant ben gros d’aller les lire aussi!
- Si c’était vrai… – Marc Lévy
Un homme (Arthur) emménage dans son nouvel appartement à San Francisco et, en ouvrant le placard de sa salle de bain, tombe face à face avec une jeune femme (Lauren) qui s’y cachait. Celle-ci s’étonne qu’Arthur puisse la voir et l’entendre. Il croit devenir fou, il la croit folle. Et ainsi c’est écrit leur histoire.
Au départ, j’avais quelques réticences face à ce livre. Ma tante me l’a prêté et ce n’est pas vraiment ce que je lis à l’habitude. Je trouvais que ça avait l’air trop… Adulte. Je préfère les livres mettant en scène des adolescents. Et pourtant… Je suis tombée la tête première dans l’histoire, dès les premières lignes. Les personnages ont chacun leur petit quelque chose de spécial qui les rend si attachants. Paul, le collègue d’Arthur m’a fait bien rire à chacune de ses apparitions. Je te le conseille, de même que le deuxième tome, Vous revoir.
- Prince Lestat – Anne Rice
Suite des Chroniques des vampires, on y suit les histoires de plusieurs vampires, de leur création à aujourd’hui. Les temps sont noirs pour les vampires, on craint une nouvelle vague d’Immolation. Une chaine d’informations continue est mise en ligne, Benji appelle à la tribu. Les vampires de partout recherchent le grand Lestat, en espérant qu’il puisse mettre fin à ces temps sombres.
Un peu lent à démarrer, j’ai toutefois bien aimé cette brique. Au départ, tout était pêle-mêle, comme je n’ai pas lu tous les volumes précédant celui-ci. Il y avait un peu trop de personnages. Pourtant, j’ai bien senti qu’ils avaient tous leur propre énergie et leur propre rôle à jouer. À la fin, je ne voulais plus lâcher le livre, tellement je voulais savoir ce qui pouvait bien arriver.
- Où es-tu Alaska – John Green
Nouveau au pensionnat de Culver Creek, Miles fait la rencontre d’Alaska, une jeune fille pleine de mystères. Première année loin de la maison familiale, c’est l’année des premières fois. Première cigarette, premier amour, première boisson, premier mauvais coup… Premier coup au cœur.
Que serait une PAL sans au moins un livre de John Green? J’adore cet auteur et j’ai adoré une fois de plus ce roman. Une histoire bien ficelée, des personnages que l’on a envie de serrer bien fort dans nos bras, de l’émotion pure. Voilà ce que cette histoire fait vivre. Rien de plus à dire, autre que : Vite, vas le lire!
- Perfect Escape – Jennifer Brown
Kendra se doit d’être la fille parfaite : excellentes notes, aucun ennui, tranquille. Son frère Grayson a un OTC qui l’empêche de vivre comme tout le monde. Après une journée particulièrement éprouvante, Kendra trouve son frère dans une carrière de roches, l’y arrache de force et se met à conduire. Elle conduit, son frère sur le siège passager, sans savoir de quoi sa route sera faite.
Wow. Un gros, un immense WOW. Un livre différent, qui met en scène un trouble que beaucoup ne connaissent ni ne comprennent. L’espace du roadtrip, on voit les personnages qui évoluent, qui essaient de changer et de s’enfuir de ce qui les tient prisonniers. On s’identifie à eux, on a envie que tout finisse bien. J’ai traversé tout un tas d’émotions en lisant ce livre, je suis passée du sourire aux larmes en l’espace de quelques pages. Je te le conseille vivement, dans sa version originale si tu arrives à lire l’anglais.
- The rule of three – Eric Walters
En plein milieu de la journée, les lumières s’éteignent au lycée d’Adam. Les ordinateurs et les téléphones cellulaires n’ouvrent plus. Les voitures refusent de démarrer, seules les plus vieilles roulent encore. La peur s’empare de la ville. Adam et son quartier feront tout pour survivre.
Une qualité pour ce livre? Il pousse à la réflexion. Que ferions-nous, si cela arrivait? Si toutes les nouvelles technologies arrêtaient de fonctionner? L’évolution de la réaction de la population face à cette perturbation fait peur. Serions-nous vraiment capables d’en arriver là? Seule la fin m’a légèrement déçue. Elle donne l’impression d’un tome deux, mais celui-ci ne semble pas être un projet pour Walters.
Photo : pexels.com