On associe souvent le changement à quelque chose de pas correct. À quelque chose de mauvais ou d’incompris. On croit que ceux qui changent, changent pour une raison en particulier. Que ceux qui changent deviennent quelqu’un d’autre. Mais le changement n’est pas toujours mal. J’en sais un rayon sur ce sujet puisque je fais partie de ceux qui, je ne saurais dire heureusement ou malheureusement, ont changés.
L’arrivée dans une nouvelle école, dans un nouvel univers, avec tout plein de gens différents. Le nouveau travail, les nouvelles responsabilités, le temps. Les nouveaux amis, les fêtes, les travaux d’équipes, la famille, les nouveaux décors, les nouvelles valeurs. Ce sont tous des facteurs qui ont contribués au changement de ma personne. J’ai appris beaucoup de choses.
J’ai appris sur le passé de mes nouveaux amis. Sur leur futur, mais surtout sur leur présent. J’ai appris à remettre des travaux à temps et à me forcer pour les faire. J’ai appris la valeur de l’argent. J’ai compris que ce n’est pas tout le monde qui a obligatoirement besoin de quelqu’un pour avancer. J’ai appris à reconnaître les vrais amis. J’ai appris que des chemins qui se croisent et se décroisent, il y en des tonnes. J’ai appris que quelqu’un qui ne m’accepte pas comme j’étais, je suis et serais-je, ne m’acceptera jamais vraiment.
Quand j’étais petite, je détestais me faire dire que tout le monde changeait. Mais maintenant que je suis à l’aube de mes dix-huit ans, je ne pourrais jamais dire aussi vrai. Tout le monde change. Et tout le monde ne devient pas mauvais parce qu’ils changent. Si tu crois être comme tu étais, alors tu as probablement changé. Les nouvelles choses changent tout le monde. Et tout le monde change les choses.
Oui, je sais. J’ai changée. Ca ne fait pas de moi une mauvaise personne. Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne non plus. Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus sur la même longueur d’ondes que je suis devenue quelqu’un d’hypocrite et de malsaine. C’est seulement parce que nos chemins ne se dirigent plus vers le même endroit.
Je ne suis pas une mauvaise personne. Même que je suis devenue quelqu’un de meilleur.