Changer le monde, un rire à la fois. C’est la mission que s’est donné Guillaume Vermette qui exerce le métier de clown humanitaire depuis 2006. À travers les camps de réfugiés et les pays en crise, il tente de répandre la joie dans le quotidien des familles aux prises avec les horreurs de la guerre.
« Je voulais faire quelque chose qui fait du bien. » C’est ce qui a poussé Guillaume Vermette à devenir clown humanitaire. Étudiant en psychologie, Guillaume a travaillé dans un camp de vacances où les jeunes vivaient des choses difficiles. Afin de mettre un peu de joie dans le cœur des jeunes, Guillaume s’est improvisé clown. Les étoiles qu’il voyait naitre dans les yeux des jeunes lui ont donné la piqûre et c’est à ce moment qu’il a découvert le métier de clown humanitaire.
L’horaire d’un clown humanitaire est plutôt atypique. Guillaume se promène de pays en pays avec divers organismes et chaque organisme agit différemment. En ce moment, il se trouve à Indomeni en Grèce. Sa journée débute à 8 heures le matin et il donne entre 4 et 7 spectacles d’une heure auprès des enfants. Les enfants aiment tellement les spectacles des clowns que Guillaume ne peut se permettre de dormir dans les camps de réfugiés, car les enfants ne le lâcheraient pas!
Guillaume est indépendant. Il ne fait pas partie d’un organisme en particulier et il est bénévole à temps plein. Être clown humanitaire, n’est pas toujours un métier facile. Il doit se battre constamment pour pouvoir faire ce métier et il a besoin de beaucoup de financement pour pouvoir exercer ce métier à temps plein. Malgré tous les obstacles qu’il vit, Guillaume Vermette ne baisse pas les bras. Il sait que les gens qu’il visite dans les pays ont besoin de lui. Il se dit d’ailleurs fier des choix qu’il a faits. Il donne beaucoup et ça le rend heureux.
Durant ses voyages Guillaume Vermette s’est aperçu que la richesse n’est pas synonyme de bonheur et qu’être pauvre n’est pas synonyme de malheur. Guillaume n’arrête peut-être pas la guerre, mais il apporte un peu de couleur et d’imaginaire dans les cœurs des communautés qu’il visite.
Pour suivre les aventures de Guillaume Vermette, rendez-vous sur sa page Facebook en suivant le lien suivant https://www.facebook.com/GuillaumeVermetteClownHumanitaire/?fref=ts Si vous désirez faire un don, vous pouvez suivre le lien qui se trouve sur sa page Facebook. Un petit 5 $ peu faire une grande différence dans la vie de plusieurs personnes.