Récemment je me promenais sur l’application mobile de La Presse et j’ai aperçu un article de Frankie Bernèche qui parlait de notre rapport avec l’argent… Dans l’article, j’ai notamment appris que notre enfance pouvait affecter notre rapport avec l’argent dans notre vie adulte.
Par exemple, un enfant qui aurait subi beaucoup de stress tôt dans sa vie aurait plus tendance à garder son argent pour lui, à être plus économe une fois adulte, parce qu’il aurait l’impression d’avoir assez donné dans sa vie. En gros, à l’épicerie lui il prend la marque sélection pis au centre d’achat il cherche les panneaux ‘’Liquidation’’. Si on se fie à cette façon de penser, nos expériences de vie et nos traits de personnalité auraient un lien direct avec la gestion de notre portefeuille. D’ailleurs, pour les gens plus inquiets, qui auraient moins confiance en eux, l’expression « vouloir être aimé à tout prix » prendrait tout son sens puisqu’ils percevraient l’argent comme une façon de se rapprocher des autres.
Bon, en lisant l’article j’ai beaucoup réfléchi par rapport à notre relation avec l’argent. Je me suis questionné à savoir, est-ce que l’argent fait réellement le bonheur ? J’ai fait mes recherches et j’ai appris que selon des économistes de l’Université de Princeton, un montant annuel d’environ 75 000$ par famille serait suffisant afin d’être réellement heureux. Oui, vous avez bien entendu 75 000$ : le voilà donc le vrai prix du bonheur. Selon ces économistes, plus d’argent apporterait plus de luxes, peut-être certains plaisirs supplémentaires, mais ça n’augmenterait pas le niveau de bonheur ressenti. C’est sûr qu’à ce montant-là par famille, il faudrait peut-être prévoir des contraceptifs dans le budget parce qu’avec une famille de 6 enfants, vous ne ferez pas long feu !
Ne vous inquiétez pas, je pense à vous chers étudiants, vous allez me dire « Ben non Léa, c’est pas parce que je mange du Kraft Diner ou des Ramens une fois par jour que j’suis pas heureux ! » Bon, vous avez raison, l’argent contribue certainement au bonheur, mais il n’est pas responsable de celui-ci. D’ailleurs, en 2017, l’Huffington Post a déclaré que l’argent était l’une des cinq causes principales du divorce chez les couples mariés depuis plusieurs années. Donc message à vous messieurs, ça a bien l’air que payer une paire de chaussures à votre femme ne suffira pas à la combler ! Par ailleurs, il y a l’économiste Richard Layard qui a affirmé dans l’un de ces ouvrages que : les relations familiales, le travail, les amis, la santé, les libertés individuelles et les valeurs personnelles étaient des causes importantes de notre « taux de bonheur ».
Bon là, je m’adresse aux hommes les plus riches du monde, à tous les Bill Gates, Jeff Bezos, Warren Buffet, parce que c’est certain qu’ils prennent le temps de lire cet article, c’est bien beau être milliardaires, mais apparemment on a besoin de moins de 100 000$ pour être heureux. Si vous donniez votre argent pour des causes comme l’environnement, le cancer infantile, l’éducation ou même la famine, le monde serait assurément un p’tit peu plus heureux. Sur ce, je vous invite à vous questionner sur votre propre rapport avec l’argent et peut-être même à redéfinir ce qui vous rend réellement heureux.