Nous sommes au début du 20e siècle quand on voit pour la première fois de l’histoire des femmes canadiennes manifester pour le droit de vote. Quand l’on entend le mot « féministe », nous avons souvent l’image des suffragettes qui nous vient à l’esprit. Pourtant, nombreuses sont les revendications faites par les femmes. Égalité économique, politique, sociale, sportive. Sportive ? Eh oui ! Fut un temps où la pratique d’un sport de compétition était inaccessible à la femme. Ainsi, les femmes ont dû se battre pour acquérir les mêmes droits que les hommes dans le sport. Dans cette vague de féminisme, voici deux femmes qui m’ont grandement inspirée dans leurs disciplines sportives.
Pionnière du sport féminin – Alice Milliat
Nageuse, hockeyeuse, rameuse, Alice Milliat est une femme née pour le sport. Elle est la première femme à avoir gagné le brevet Audax rameur 80 km, pour avoir effectué cette distance dans une embarcation légère, sans limites de temps.
Défendant les intérêts sportifs de la femme, elle devient la cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines en France. Alors qu’Alice Milliat était allée voir le Comité international olympique pour qu’il y ait présence d’épreuves féminines aux Jeux olympiques, on lui avait répondu que les épreuves étaient jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes ». Alice créa donc ses propres Jeux olympiques. Elle est, dès lors, devenue la femme à l’origine des premiers Jeux olympiques féminins.
Cette femme est la preuve que nous pouvons changer le courant d’une vie avec de l’ambition.
Numéro 261 – Kathrine Switzer
Quelle femme! Une force de caractère sans fin et de la détermination sans équivoque. Pour ceux et celles qui ne se doutaient pas de l’existence de Kathrine Switzer, comme moi jusqu’à aujourd’hui, il s’agit d’une grande militante sportive. Écrivaine et commentatrice sportive de télévision américaine, elle est surtout reconnue à travers le monde pour avoir été la première femme à courir le marathon de Boston.
Bravant les jugements de l’époque, où les femmes n’avaient aucun droit de participer à un marathon ou à une course sur route, Kathrine Switzer s’est inscrite sous l’identité K.V. Switzer. En cachant son sexe dans ses initiales, elle réussit à obtenir le dossard 261 à l’insu de l’organisation.
En 1967, le jour du marathon, Kathrine est aperçue très rapidement par les organisateurs. Montrant leur mécontentement, les organisateurs essaient bien vite de retirer Kathrine de la course en la bousculant. De grâce, Switzer s’en est sortie avec l’aide de son partenaire Tom Miller qui la protégeait. Elle a donc pu terminer sa course la tête haute. Bien que ce moment d’injustice paru très vite en photo dans les médias, il n’en reste pas moins mémorable.
En 1972, elle court accompagnée de huit autres femmes le marathon de Boston, officiellement ouvert aux femmes. C’est en 1984, à Los Angeles, qu’on peut enfin voir le premier marathon féminin aux Jeux olympiques. À 70 ans, le numéro 261 milite toujours pour la cause.
En bref!
Nombreuses sont les femmes qui ont révolutionné le monde du sport. J’aurais pu vous parler de plusieurs autres grandes statues féminines, mais sachez que si aujourd’hui, le marathon a lieu aux Jeux olympiques et que des femmes peuvent y participer, c’est grâce à Alice Milliat et Kathrine Switzer.