Combien de fois dans le passé s’est-on plaint du manque de relève dans notre système côté jeunesse? Combien de fois s’est-on plaint de mauvais choix aux repêchages estivaux? Je pense à Alex Galchenyuk, Louis Leblanc, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Micheal McCarron, Nikita Scherbak (tous des choix de première ronde). Heureusement, il semble que ce temps soit révolu alors que les glorieux revendiquent l’une des banques d’espoirs les plus enviables du circuit Bettman.
Comparaison des 5 plus récents premiers choix du club aux 5 précédents :
2019 : Cole Caufield (15e choix au total)
2018 : Jesperi Kotkaniemi (3e choix au total)
2017 : Ryan Poehling (25e choix au total)
2016 : Mikhail Sergachev (9e choix au total)
2015 : Noah Juulsen (26e choix au total)
2014 : Nikita Scherbak (26e choix au total)
2013 : Micheal McCarron (25e choix au total)
2012 : Alex Galchenyuk (3e choix au total)
2011 : Nathan Beaulieu (17e choix au total)
2010 : Jarred Tinordi (22e choix au total)
Lequel de ces 2 groupes est le plus prometteur? Poser la question, c’est y répondre… Mais outre les choix de première ronde, Trevor Timmins a mis la main sur plusieurs joyaux aux derniers repêchages. Voici donc mon top 5 des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal.
*À noter que les jeunes joueurs qui sont déjà des joueurs réguliers pour le grand club comme Jesperi Kotkaniemi ou Victor Mete ne figurent pas sur cette liste.
5- Alexander Romanov : Défenseur, 19 ans, 38e choix au total en 2018
Comparaison : Duncan Keith
Le CH a causé une grande surprise en sélectionnant le défenseur russe au 38e échelon, lui qui se devait être réclamé beaucoup plus tard. Il faut croire que Trevor Timmins ne voulait absolument pas le perdre et force est d’admettre qu’il a vu juste puisque moins d’un an plus tard, Romanov s’est vu décerner le titre de défenseur du tournoi au championnat mondial junior 2019 avec une impressionnante récolte de 8 points en 8 matchs. C’est d’ailleurs lors de ce tournoi que le russe s’est fait connaître et il est maintenant reconnu comme l’un des beaux espoirs de la LNH en défensive. Si tout se déroule comme prévu, il arrivera avec le CH pour le début de la prochaine campagne en 2020 et il deviendra le sauveur à la gauche de la défensive. Je le vois comme un bon top 4 dans la LNH.
4-Ryan Poehling : Centre, 20 ans, 25e choix au total en 2017
Comparaison : Sean Couturier
Ce nom vous dit quelque chose? C’est très possible car son nom circulait partout l’an dernier alors qu’il a marqué 3 buts en plus du but gagnant en tirs de barrage à son premier et seul match dans la LNH. Dernièrement, ceci mène souvent à une surévaluation du jeune joueur. Comprenez-moi bien, Poehling est un joueur extraordinaire et il l’a prouvé au championnat mondial junior 2019 avec 8 points en 7 matchs et une nomination comme joueur du tournoi, mais ce n’est pas une machine offensive comme ses statistiques en LNH peuvent laisser croire. Le jeune centre a commencé la saison à Laval avec le Rocket amassant 3 buts et 2 passes pour 5 points en 13 parties et il vient tout juste d’être rappelé avec le grand club dû à une blessure de Jesperi Kotaniemi. Je crois que Ryan Poehling a le potentiel de devenir un bon centre du top 6 fiable défensivement, un Philip Danault 2.0.
3- Cayden Primeau : Gardien, 20 ans, 199e choix au total en 2017
Comparaison : Connor Hellebuyck
Oui, vous avez bien lu, 199e au total! Le moins qu’on puisse dire, c’est que Montréal a frappé un coup de circuit avec ce choix de 7e ronde. Il semble vraiment que le CH ait un don quant aux gardiens de but. Voilà un autre jeune cerbère qui a le potentiel d’être un gardien élite dans la LNH. À sa première saison chez les pros, Primeau s’est déjà emparé du rôle de gardien #1 du Rocket de Laval avec des statistiques hallucinantes. En 6 parties, Primeau a une fiche de 4-2, avec une moyenne de buts alloués de 1,80 et un taux d’efficacité de ,941. Il est vu par plusieurs comme le futur gardien élite des glorieux après Carey Price, mais le CH aura une décision à prendre. Il sera prêt à être un gardien #1 dans la LNH plus tôt que tard. Une meilleure option que Kinkaid comme second de Price cette saison, à mon avis.
2- Nick Suzuki : Centre/Aile Droite, 20 ans, 13e choix au total en 2017 (choix de Vegas)
Comparaison : Brayden Point
Nick Suzuki est la pièce maîtresse du retour reçu dans l’échange qui a envoyé Max Pacioretty à Vegas et on commence à voir pourquoi depuis 14 matchs il a amassé 3 buts et 3 passes pour 6 points avec le grand club. Suzuki avait de la difficulté à retrouver ses repères en début de saison, et c’est très normal pour une recrue à ses premiers pas dans la meilleure ligue de hockey au monde, mais récemment, on voit bien qu’il est un joueur spécial. Les talents de fabricant de jeu de Suzuki et son hockey IQ se comparent à l’élite de la LNH. Avec de l’expérience et de la maturité physique, Suzuki a le potentiel d’être un attaquant dominant et redouté par les équipes adverses.
1- Cole Caufield : Aile Droite, 18 ans, 15e choix au total en 2019
Comparaison : Alex Ovechkin, Steven Stamkos, Brett Hull
Peu de joueurs possèdent le talent nécessaire pour être qualifié de générationnel. Caufield possède ce talent par sa capacité à marquer des buts. Il a fracassé le record de buts du programme de développement américain avec 72 buts en 64 matchs. Plus de buts que Phil Kessel, Auston Matthews, Jack Eichel et Patrick Kane! Il a aussi battu le record d’Alex Ovechkin au Championnat du monde des moins de 18 ans avec 14 buts en 6 matchs, alors qu’Ovechkin avait marqué 14 buts en 7 matchs. Caufield se situe présentement au premier rang des buteurs de la NCAA avec 8 buts en 8 parties. Rappelons qu’il est un freshman, à 18 ans, et qu’il joue contre des joueurs plus vieux que lui, allant jusqu’à 24 ans. Partout où il a passé, Caufield a marqué à un rythme hallucinant. La seule raison expliquant le fait qu’il était toujours disponible au 15e rang est sa taille, soit 5 pieds 7 pouces. Avec ses statistiques et son talent inné pour marquer des buts, il aurait été sélectionné dans le top 3 s’il avait été 3 ou 4 pouces plus grands. Ce qui est formidable dans le cas de Caufield, c’est qu’il n’y a presque pas de limite à son potentiel. Il a le potentiel de battre des records, d’être le meilleur marqueur de sa génération, de marquer 40-50 buts, année après année, et d’être le joueur qui, enfin, ramène le trophée Maurice Richard à Montréal. Il est presque assuré que Cole Caufield aura sa place sur le top 6 de l’équipe dès l’année prochaine.
Peu d’équipes dans le circuit peuvent se vanter de compter sur autant d’espoirs élites dans leur système. L’avenir est extrêmement prometteur pour le CH, plus qu’il ne l’a été depuis très très longtemps. Est-il possible de revoir un défilé de la coupe Stanley dans les rues de Montréal dans la prochaine décennie? C’est non seulement possible, mais très probable.