Améliorer l’état de la planète, ce n’est peut-être plus de notre ressort, mais le stabiliser, ça, nous le pouvons encore. C’est en effectuant de petites actions quotidiennes que notre empreinte écologique, voire carbonique, sera diminuée.
Mais avant tout, il est important de comprendre l’impact des actions que nous effectuons en ligne!
Envoyer un courriel :
Des milliers d’interconnexions sont nécessaires pour l’envoi d’un seul courriel. Un simple message entraîne le déploiement du Simple Courriel Transfert Protocole (SMTP), où le courriel se voit transféré d’un ordinateur (destinateur) à un serveur de courriels (A) qui achemine, à son tour, le courriel à un autre serveur (B), soit celui du receveur (destinataire).
Mais qu’est-ce que le Simple Courriel Transfert Protocole? Le SMTP utilise lui aussi, un autre protocole (encore une fois, d’autres interconnexions) qui est nécessaire à son fonctionnement, soit le Transmission Control Protocol (TCP) qui garantit l’envoi du message au bon correspondant, c’est-à-dire, à un courriel existant. Ce protocole permet d’autant plus l’envoi automatique d’un message « d’envoi échoué ».
Cette multitude de circuits paraît compliquée, mais en quoi sont-ils si néfastes pour la planète?
Une fois entré dans un serveur, un courriel reste temps et aussi longtemps que le destinataire ne se connecte pas à sa boîte messagerie et l’ouvre en le « téléchargeant ». Conserver un seul courriel émet 4 grammes (g) de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. C’est énorme!
25 courriels? C’est une cerise complète de CO2!
Une cerise est constituée approximativement d’une masse volumique de 100g. C’est donc par 25 courriels volatils, dans une boîte messagerie, qu’une émission de gaz carbonique (CO2) équivalente au poids d’une cerise complète est projetée dans l’air.
Conserver ses quelques courriels reçus chaque jour, on n’y voit pas la différence…non?
Voici une petite mise en contexte : une usine comprenant seulement 100 employés qui s’échangent en moyenne 90 courriels chacun (réception et envoi) de 1Mo chaque jour, et ce, sans même inclure une pièce jointe, produit annuellement 21 tonnes de CO2 par jour. 21 tonnes, c’est l’équivalent de 7 éléphants! De façon plus concrète, ça se résume à 20 allers-retours Québec-Paris envoyés dans l’atmosphère.
Quelques faits choquants
– 2 recherches sur Google nécessitent autant d’énergie que celle requise pour porter de l’eau à ébullition dans une bouilloire.
-La dépendance mondiale pour le Web pollue près de 10 fois plus que l’industrie des sables bitumineux.
-L’empreinte annuelle mondiale des TIC équivaut à celle de 40 centrales nucléaires, soit environ 608 millions de tonnes de GES, sans compter les 8,7 milliards de litres d’eau utilisés.
Comment remédier à la situation? Voici quelques astuces à effectuer en un clic! :
– Télécharger le moteur de recherche Ecosia.
– Sélectionner la fonction « conserver vos Chats pendant 24 heures » sur l’application Snapchat.
– Ajouter des sites Internet dans la barre de favoris.
– Entrer directement l’URL du site recherché dans la barre supérieure.
– Désactiver les courriers d’infolettres.
– Se désabonner des courriels-notifications de sites Web (Spotify, Facebook, YouTube)
– Éviter d’envoyer inutilement des pièces jointes (ajouter plutôt ces dernières sur une clé USB).
– Éviter d’envoyer un courriel à plusieurs destinataires (courriers de groupe).
– Supprimer les courriers inutiles de la boîte messagerie, de façon quotidienne (faire le tri).
Une alternative à Google, plus écolo :
Ecosia est un moteur de recherche offert à une multitude de navigateurs Web tels que Chrome, Firefox, Safari et Explorer. Ajouter cette extension en page d’accueil, sur son ordinateur ou son mobile, est un geste qui semble peut-être anodin pour certains. Cependant, au contraire, il est bénéfique pour l’obtention d’une planète verte.
Ce moteur de recherche neutralise 100% des émissions de CO2 de ses serveurs et de son infrastructure à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate. Soit, Ecosia utilise 80 % de ses bénéfices, générés par chaque recherche effectuée en ligne, pour planter des arbres dans des milieux défavorables et propices à la plantation de verdure.
45 recherches en ligne Ecosia correspondent à la plantation d’un arbre!
Agir c’est gratuit ; il faut seulement prendre le temps de le faire. Il ne s’agit aucunement d’une perte de temps puisque vous allez, un jour ou l’autre, le récupérer à vivre dans un milieu sain. Le futur de la planète est entre nos mains…ou plutôt, sur le bout de nos doigts !
Sources: