Eh oui, la dépression saisonnière est bien réelle. Ce sont 2 à 3% des Canadiens qui la vivent chaque année. Cette dépression, qualifiée de trouble affectif saisonnier est liée à un manque de luminosité naturelle en raison des heures d’ensoleillement, qui sont moins nombreuses.
Cependant, pour diagnostiquer quelqu’un comme atteint d’une dépression saisonnière, il faut que les symptômes (perte d’intérêt, humeur dépressive, irritabilité, fatigue…) se manifestent pendant au moins deux années consécutives durant la même période.
Il est également important de différencier la dépression de saison et la dépression, qui peut survenir à tout moment de l’année. Les personnes souffrant de dépression saisonnière auront tendance à dormir de manière excessive, contrairement aux personnes dépressives qui souffriront plutôt d’insomnie.
Il y a également le phénomène de « déprime hivernale » qui touche 18% de la population. Cette déprime qualifie les gens qui ressentent le manque de lumière, sans pour autant sombrer dans ladite dépression. On la reconnaît chez une personne lorsqu’elle a le moral plus fragile et que son énergie est plus basse. La dépression saisonnière en découle lorsque les gens vivent cette déprime de façon plus profonde.
Maintenant, comment vaincre cette baisse d’énergie et de motivation ?
- Aller dehors au moins une heure par jour.
…et même un peu plus longtemps si c’est une journée nuageuse. La lumière pénétrant à l’intérieur d’un établissement n’est pas aussi avantageuse que celle de l’extérieur.
- Faire un sport d’hiver.
Plusieurs personnes voient l’hiver comme la pire chose qui pourrait leur arriver. Cependant, en pratiquant un sport de saison, cela peut permettre d’apprécier cette période de l’année. De plus, bouger contribue au bien-être en raison des hormones sécrétées durant l’activité physique.
- Faire de la luminothérapie.
C’est récurrent lorsqu’on parle de dépression saisonnière : tout le monde glisse un mot sur la luminothérapie. La pharmacie Jean Coutu la qualifie comme une « option de choix » pour toutes les personnes qui subissent une perte d’énergie en raison de l’hiver. Il est toutefois important de se renseigner correctement sur l’utilisation de cette lampe.
- Bien manger.
En donnant les bons nutriments au corps, on contribue à son bon fonctionnement. Outre le mental, si le corps a l’énergie dont il a besoin, il sera plus facile par la suite de trouver la motivation pour le reste.
Bref, la dépression saisonnière n’est pas qu’un mythe. Il ne faut surtout pas la prendre à la légère, mais plein de solutions s’offrent à vous si votre motivation est à plat durant la saison sombre.
Sources: