Noël approche à grands pas. On commence à courir les magasins pour LE cadeau parfait et à planifier nos nombreux soupers de Noël, pendant qu’un tapis blanc se dessine à nos pieds. Alors que les magasins sont bondés d’articles de Noël et que notre liste s’agrandit, nous entamons nos calendriers de l’avent. Peu à peu, les lumières illuminent les foyers, les cadeaux apparaissent en dessous du sapin et les bas de Noël s’emplissent au-dessus de la cheminée.
Mais il faut se rendre à l’évidence ; Noël n’est évidemment plus ce qu’il était dans le temps de nos parents.
Aujourd’hui, recevoir une orange dans notre bas de Noël serait vu comme une insulte ou une mauvaise blague, tout dépend de la personne qui l’offre. Malheureusement, cette occasion de se retrouver en famille s’est transformée au fil des années en une fête commerciale où la surconsommation éclate, d’un concours de «qui offrira le plus gros cadeau». Et notre portefeuille en souffre, bien évidemment.
Mais à une ère soucieuse de l’environnement, à une ère où la santé mentale importe de plus en plus, il est judicieux de se remettre en question sur ces pratiques traditionnelles et de se dire que, peut-être, on pourrait améliorer et moderniser cette fête.
Le temps des fêtes est une période magique où la frénésie est à son comble. Comme la plupart d’entre nous, les cadeaux me font plaisir. Je ne pourrais affirmer le contraire. Dans mon cœur, je suis encore cette enfant qui se prend d’excitation au tintement des cloches et au scintillement des lumières de Noël. Toutefois, lorsqu’on est adulte, Noël se retrouve entre nos mains et cela peut s’avérer très anxiogène.
S’accorder du temps pour soi
Le magasinage des cadeaux et la préparation de repas peuvent s’avérer très stressants. On veut absolument trouver un cadeau à la hauteur de la personne, donc on s’oublie parfois en essayant trop de faire plaisir aux autres. C’est donc le moment de prendre une pause et de ne pas oublier le plus important : nous-mêmes !
Offrir mieux que des objets : nous
Lorsqu’on jongle avec le boulot, l’école et toutes nos autres occupations, il peut devenir difficile de consacrer du temps à chacun des membres de notre famille. Noël, c’est donc l’occasion parfaite pour simplement être présents et consacrer de notre précieux temps aux gens qui nous entourent.
Bien que préparer un énorme buffet semble plaisant, ça peut être stressant et mener à beaucoup de gaspillage alimentaire. Bien que le papier d’emballage soit très attrayant, aussitôt déballé, il se dirige aux poubelles. Je crois qu’il est important de penser à notre planète aussi, car, pendant que nous nous amusons à consommer, elle souffre un peu plus. Parfois, un cadeau fabriqué soi-même peut faire autant, voire plus plaisir, qu’un bijou déniché dans une boutique du centre-ville. Après tout, il vient du cœur et il est fabriqué avec l’amour.
Alors que 2020 approche, il est temps de redéfinir Noël. Mais comme tout changement, c’est difficile et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Un pas à la fois, nous y arriverons, assurément.
Enfin, joyeuses fêtes !