Apercevoir une célébrité lever les bras en l’air afin de faire des doigts d’honneur, le tout pour dévoiler ses aisselles poilues en plein tapis rouge, n’est pas une situation que nous avons l’occasion de voir fréquemment.
C’est pourtant ce dont vous allez être témoins en visionnant le dernier film de Mélanie Charbonneau, Fabuleuses, qui balance d’un revers de la main tous les standards établis sous son apparence lichée.
« J’aime voir des scènes qui m’étonnent, que tu ne sais pas trop où ça s’en va. Il y en a beaucoup dans le film. », a affirmé d’emblée la réalisatrice Mélanie Charbonneau, dans le cadre d’une projection spéciale de son long-métrage au Cégep de Jonquière le 3 décembre dernier.

Coralie Laplante/SOURCE
Fabuleuses, c’est l’histoire de Laurie, une stagiaire rêvant d’œuvrer dans le domaine des communications, qui affronte le monde aux côtés de sa coloc Élizabeth. C’est lorsque Laurie apprend qu’elle ne pourra pas obtenir un emploi rémunéré après son contrat en raison d’un manque de visibilité sur les réseaux sociaux qu’elle se lie d’amitié avec Clara Diamond, une célèbre influenceuse. S’amorce alors un périple au sein de l’univers des apparences, des réseaux sociaux et de la notoriété.
Le long-métrage de Mélanie Charbonneau est aussi une œuvre résolument féministe, alors qu’elle fait tomber les préjugés. Le personnage d’Élizabeth œuvre d’ailleurs au sein d’un groupe d’activistes, incarnant cette « nouvelle vague néo-féministe », importante aux yeux de la réalisatrice.
Le féminisme est une cause qui tient particulièrement à cœur à Mélanie Charbonneau, alors qu’elle tente de former des équipes paritaires lors de la production de ses films. « Je travaillais au début [de ma carrière] avec des équipes justes de gars. J’avais plus de difficulté à prendre ma place. J’essayais d’être «one of the boys». [ rires ] »
Fabuleuses, c’est aussi un film touchant et sincère. La réalisatrice a mentionné l’importance qu’elle a octroyée à ce que les trois actrices principales passent beaucoup de temps ensemble afin d’apprendre à se connaître : « On voulait que l’amitié entre les filles soit la plus réaliste possible! », a-t-elle ajouté.
La réalisatrice s’est penchée sur le phénomène omniprésent de la recherche du like, frôlant à de nombreuses reprises le caricatural : « On imaginait des choses immenses! », réitère Mélanie Charbonneau. Malgré tout, les enjeux de la propriété intellectuelle et du journalisme de qualité sont abordés dans le long-métrage.
« Le rythme du film, c’est ma pulsation cardiaque. », a déclaré la réalisatrice. Effectivement, il est impossible de s’ennuyer en observant Fabuleuses, qui propose une succession de scènes dynamiques, à l’image des jeunes adultes d’aujourd’hui.
Malgré l’intérêt de Fabuleuses pour les réseaux sociaux, il s’agit d’un film engagé qui met en relief les travers de notre société, dont on prend plaisir à rire. Cette œuvre féministe s’arrime parfaitement à la voix de la nouvelle génération qui fait tomber les clichés.
Après tout, ne pas se raser les aisselles deviendra peut-être banal dans les prochaines années…
Fabuleuses est disponible en location sur Vimeo ici!
Pour voir la bande-annonce, c’est ici!