Toute vie à une fin : la mort. La mort donne un sens à notre vie, sans elle, nous ne saurions pas que la vie doit être vécue pleinement, dans tout ce qui la nourrit. Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon vous alliez mourir ? Comment ça allait se passer ? Ou comment les gens allaient se souvenir de vous ? Certaines personnes, sans le vouloir, y sont confrontées par l’expérience de mort imminente (EMI).
Se sont souvent les patients qui sont plongés dans le coma, qui sont anesthésiés ou qui font un arrêt cardiaque qui vivent l’ultime expérience. L’apparition d’un tunnel, d’une lumière blanche, le sentiment de décorporation ou la sensation de bien-être intense, sont les symptômes les plus fréquents que les gens subissent lors de l’EMI. Un genre d’aventure paranormale qui s’apparente drôlement, dans l’imaginaire commun, à la vie après la mort, voire même au paradis.
Plus de 4% à 8% de la population à travers le monde ont déjà fait cette expérience. Plusieurs scientifiques et spécialistes ne comprennent toujours pas ce qui se produit dans le cerveau ou dans le corps des patients, ou même quand ça se déroule. Autant au début, au milieu, et avant de se réveiller du coma, les spécialistes sont en terrain inconnu.
Voici trois exemples qui pourraient vous indiquer que vous faites une EMI :
- Jusqu’à 45% des gens qui font une EMI soutiennent qu’ils ont quitté leur corps. Vous pourriez de la sorte ressentir que votre corps se dissipe en deux laissant de côté le corps inconscient.
- Vous pourriez également rencontrer un être de lumière. Les croyances religieuses jouent un grand rôle dans cette étape, à savoir qui vous rencontrez. Peut-être, votre ange gardien, qui vous indiquera que votre mission sur terre n’est pas terminée.
- Certaines personnes vont même jusqu’à entendre de la musique ou des sons. Il pourrait s’agir d’une musique relaxante, ou même d’une musique provenant des souvenirs.
La vie après la mort ?
La mort est un passage obligé. Ce qui s’y trouve après reste un mystère pour nous tous. À l’heure actuelle, l’expérience de mort imminente reste un des nombreux scénarios auxquels nous pourrions être confrontés.
Il est important de parler de la mort positivement et de ne pas en faire un sujet tabou. Il est d’autant plus important de lâcher-prise, de ne pas craindre, de ne pas espérer en l’avenir, mais de construire au présent et d’apprendre à aimer toujours plus, car la vie est l’un des plus beaux éléments du monde et la mort n’est qu’un facteur intimement lié.