Manger 5 fruits et légumes par jour, faire 30 minutes de sport, dormir 8 heures par nuit : ce sont des conseils qu’on nous radote dans nos cours, à la maison ou chez le médecin. Avoir un corps sain c’est essentiel, mais encore plus d’avoir un esprit sain. Et ça, on ne peut pas l’atteindre en faisant tout simplement de la médiation ou du yoga.
Vous êtes probablement déjà tombé sur des articles ou des vidéos douteux de conseils de développement personnel. Par exemple, Comment ouvrir vos chakras et Comment devenir émotionnellement plus stable(merci whikiHow pour ce contenu de qualité). Ceux-ci présentent des techniques pour avoir une bonne santé mentale qui sont très spirituelles, à la limite du religieux et du surnaturel. Cela peut donner une mauvaise image des gens qui priorisent leur bien-être, auxquels certains vont coller une étiquette de « faibles », « paresseux » ou « fragiles ».
Pourtant, il existe des techniques et des ressources concrètes qui sont peu connues et abordables. Une de celles-ci est l’art-thérapie.
L’art-thérapie, ce n’est pas juste faire du dessin. Ça englobe tout ce qui est artistique, autant la peinture, la sculpture, la danse, la couture, la photographie, le théâtre, la musique et même l’écriture. Cet article pourrait être considéré comme de l’art-thérapie.
C’est à mi-chemin entre la psychologie et les arts visuels. Plutôt que discuter de manière conventionnelle avec un psychologue, celui-ci encourage leurs participants à créer une œuvre pendant une session. La création reflète nos angoisses et favorise l’expression des pensées et des sentiments, qui sont parfois difficiles à expliquer avec des mots. L’art-thérapeute sert d’accompagnateur dans le cheminement de ses patients. Il analyse leurs créations pour qu’ils comprennent mieux leurs émotions, et qu’ils aient une prise de conscience. C’est le premier pas vers la guérison.
Je sens ta réticence, disant : « Je ne suis pas bon en art » ou « Je vais me faire juger ». Pas besoin de talent. Il ne faut pas que ce soit beau, il faut que ce soit spontané. Tout le monde peut le faire. Et si tu n’as pas les moyens de t’offrir un art-thérapeute, sache que tu peux le faire seul. Tu as juste besoin du matériel nécessaire pour pratiquer l’activité de ton choix.
Pratiquer un art est bénéfique pour le moral. Ça permet d’aider avec certains problèmes psychologiques, tels que l’anxiété, le stress, la colère, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, l’estime de soi, l’image corporelle, la perte d’un proche, les abus, les douleurs chroniques ainsi que les difficultés relationnelles.
Si tu n’as jamais exercé une activité créative, je te conseille de commencer par le dessin ou la peinture. En prenant un crayon ou un pinceau, tu pourrais découvrir une nouvelle sensation de liberté et démêler tes sentiments.