Tu te tapes sur la tête quand tu n’as pas la note espérée pour un travail scolaire.
Tu remets tout en question quand tu réalises que tu n’es pas rendu où tu voudrais l’être.
Tu ne sais plus où donner de la tête, trop impliqué avec un horaire trop chargé.
Tu ne demandes que la perfection, l’impeccabilité ; des autres et de toi.
Ta Cote R te fait capoter et tu veux tout contrôler.
Tu veux être capable de tout concilier, sans jamais avoir l’air épuisé.
Tu n’es pas le seul.
Tu es un overachiever.
Tu dois respirer.
Sache-le tout de suite, on est plusieurs à être comme toi. On est plusieurs à vivre pour réussir. On le cache très bien, par peur d’avoir l’air faibles, mais on bûche tous comme des défoncés.
Maintenant, sache aussi ceci : c’est tout à fait correct de perdre. Il est normal de connaitre des échecs. Tu peux relâcher. Tu peux t’enlever de la pression. Laisse-toi vivre.
Je sais que ça paraît difficile de me croire. Je te comprends. Toutefois, il est important que tu te rappelles une chose : tu as tout essayé.
En fait, si tu fais vraiment tout ce qui est en ton pouvoir pour réussir et connaitre du succès, mais que tu échoues, tu as quand même réussi. Tu réussis parce que l’important dans la vie, c’est simplement de toujours faire du mieux qu’on peut. Le plus important, ce n’est pas la réussite, c’est de savoir que, dans les circonstances, tu as donné tout ce que tu pouvais.
Arrête de te rabaisser lorsque ça va moins bien. Tu as le droit d’avoir des journées, des semaines et des mois plus difficiles.
La fin de session te détruit et tu sais que tu aurais pu faire mieux à ton dernier test? Rappelle-toi donc toutes les heures durant lesquelles tu as étudié pour réussir à connaitre la matière de tous tes cours.
Ton travail t’en demande trop? Tu n’es plus capable d’entendre les critiques de ton boss? Rappelle-toi donc que tu ne mérites pas de ne pas te faire apprécier à ta juste valeur, autant par les autres que par toi-même.
Reconnais tes bons coups, tes qualités, tes talents.
Remémore-toi toutes les fois où tu as aidé quelqu’un.
Rappelle-toi qu’on t’a dit un compliment aujourd’hui.
D’ailleurs, si personne ne l’a fait ; tu es beau/belle, tu es gentil(le), tu es intelligent(e) et tu fais du mieux que tu peux.
L’important ce n’est pas toujours la réussite et l’accomplissement, bien que ce soit très valorisant. L’important c’est toi et que toi. L’important c’est ta santé mentale et ta qualité de vie.
Mon père m’a toujours dit que tout ce qu’on faisait, on devait le faire du mieux qu’on pouvait. Je crois à ce mantra de vie comme personne, mais je crois aussi que ton mieux n’est pas toujours le même et que tu ne dois pas te demander d’être surhumain. Tu dois te demander d’être heureux pendant ta quête du bonheur. Sinon, tu ne le seras jamais.
Pendant que tu cours vers ton futur, prends donc le temps de respirer et d’admirer le chemin parcouru. Tu vas te rendre compte très rapidement que tu es formidable.