Aujourd’hui, je suis devenue une adulte. Mais c’est quoi être « adulte » ? Lorsque j’étais jeune, j’avais tellement hâte d’avoir 18 ans. Être libre de faire tout ce que je voulais. J’avais une vision très naïve de la maturité.
Je veux mettre quelque chose au clair. Être majeur ne veut pas nécessairement dire adulte. Aux yeux de la loi, tu as acquis assez de jugement pour prendre des décisions pour toi. Mais psychologiquement, le cerveau n’est pas encore mature. D’après Frances E. Jensen, la chef du département de neurologie de l’école de médecine de l’Université de Pennsylvanie, la zone de notre cerveau responsable du jugement se développe jusqu’à 25 ans.
Certains accomplissent de grandes choses alors qu’ils n’ont même pas atteint la majorité, comme Greta Thunberg qui a été sélectionnée personnalité de l’année par le Time en 2019, ou Malala Yousafzai, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2014. D’autres n’ont jamais fait bouillir de l’eau.
C’est intimidant de voir des jeunes qui sont autant impliqués. Lorsque je me compare, je me rends compte à quel point je n’ai rien réalisé. Mais, il ne faut pas oublier qu’on grandit tous à notre rythme. On est pressé de tout voir, faire et obtenir. Avoir un travail, une voiture, une maison, des enfants, un chalet… Et après? Juste pour cocher les cases de la vie idéale…
Cette année, j’ai été littéralement jetée dans le grand bain de la vie d’adulte. C’est vrai que je peux maintenant voter, aller dans les bars, acheter de l’alcool, des cigarettes, de la loterie, du pot (quoique…plus maintenant). En contrepartie, je dois faire mon épicerie, cuisiner, gérer un budget, m’occuper des tâches ménagères et des papiers. J’avais beau m’être préparée pendant près d’un an, ça a été un choc. Il a fallu que je m’adapte en suivant le courant. La première fois que je suis allée à l’épicerie, j’ai figé. Tant de possibilités, tant de liberté. Paradoxalement, avoir trop de liberté d’un coup, ça peut aussi nous brimer.
Pourquoi pensez-vous que la majorité des jeunes se sentent perdus lorsqu’ils quittent le secondaire? Je crois qu’on devrait mettre en place un cours qui permettrait aux jeunes de mieux comprendre les libertés et les responsabilités que ça implique d’être un adulte… Ah! C’est vrai! J’avais oublié les cours de finances qui ne m’ont servi à… rien. L’intention est bonne, mais le problème c’est qu’ils se basent beaucoup trop sur la théorie et pas assez sur la pratique.
En même temps, je ne sais pas de quoi je parle. Je suis encore trop jeune pour comprendre. Est-ce que mon opinion a vraiment plus de valeur maintenant que j’ai 18 ans?
Sources