Après cinq ans d’absence, Louis-Jean Cormier ravit ses admirateurs avec la sortie de son tout dernier album Quand la nuit tombe, mis en vente depuis le 20 mars dernier.
Devant l’obligation d’annuler plusieurs dates de spectacles estivaux, Louis-Jean Cormier décide de lancer son nouvel album durant la quarantaine en guise d’encouragement. Les fanatiques de l’ancien chanteur de Karkwa ont accueilli la nouvelle sortie à bras ouverts. Quand la nuit tombe est fourni de chansons engagées, intimistes et réfléchies : « La période de confinement actuelle est propice à la réflexion », juge le chanteur. Le troisième album solo de Louis-Jean Cormier est innovateur pour sa carrière. Le chanteur délaisse la guitare folk pour le synthétiseur. En fait, c’est l’une des premières particularités que l’on remarque : aucune guitare n’est comprise dans la mélodie. « Je voulais retrouver mon instrument premier qui est le piano. J’ai travaillé beaucoup le piano dans ma jeunesse, alors j’ai eu le temps de le désapprendre pendant presque 20 ans », confie le chanteur à La Presse. Les auditeurs peuvent s’attendre à un son beaucoup plus pop et électro qu’à l’habitude, à l’exception des chansons Les points ouverts et Croire en rien, qui se trouvent au milieu de l’album, comme pour rattraper son souffle.
Quand la nuit tombe est un album dont Louis-Jean Cormier peut être fier. Non seulement il prête sa voix à ses pistes, mais il peut également avoir les crédits de mixage du disque. Le chanteur peut voir son nom aux côtés des pianistes François Lafontaine, Guillaume Chartrain et Alex McMahon, puisqu’il en fait partie. Quand la nuit tombe aborde des sujets délicats comme la masculinité toxique avec Toi aussi et le racisme dans Les points ouverts, en collaboration avec David Goudreault. « C’est mon album le plus clair dans le propos. C’est celui dans lequel je me mets le plus à nu, autant dans mes émotions que sur le plan de mes valeurs », résume Louis-Jean Cormier au Journal Métro. Le troisième album de l’artiste est une évolution dans sa carrière solo, autant en mélodie qu’en paroles.
Pour commander l’album , c’est ici!