Est-il un criminel, ou un héros? Qualifier Paul Rose divise toujours, même après le visionnement du documentaire Les Rose, réalisé par son fils, Félix Rose. Ce long-métrage nous transporte au cœur d’un portrait de famille captivant et inusité, qui nous fait voir la crise d’octobre, et les individus qui l’ont déclenchée, sous un nouvel œil.
La crise d’octobre s’est amorcée le 5 octobre 1970, à la suite de l’enlèvement du diplomate britannique James Cross, suivi de celui du vice-premier ministre du Québec, Pierre Laporte. Ces actions revendiquées par le Front de libération du Québec (FLQ) ont conduit le gouvernement fédéral à instaurer la Loi sur les mesures de guerre au Québec.
Pierre Laporte a été retrouvé mort le 17 octobre, assassiné par des membres du FLQ. Paul Rose a été déclaré coupable du meurtre, puis emprisonné. Son frère, Jacques Rose, a aussi écopé d’un séjour derrière les barreaux. Félix Rose nous invite donc dans sa quête visant à comprendre ce qui a incité son père (décédé en 2013) et son oncle à poser de tels gestes.
Le FLQ étant qualifié par certains d’organisation terroriste, il est étonnant de découvrir les entretiens captivants du documentariste avec Jacques Rose, qui s’apparente à n’importe quel citoyen ordinaire.
L’homme aux longs cheveux gris est d’ailleurs le pilier du documentaire, puisqu’il était à la tête du FLQ avec son frère. On découvre deux hommes aux idéaux de démocratie et d’indépendance virulents, qui ont eu une implication politique qui dépasse largement le FLQ.
Les Rose représente un habile travail de recherche, qui entremêle des entrevues avec d’anciens membres du FLQ et la famille Rose, avec des images d’archives impressionnantes. Les extraits qui nous présentent la colorée Rose Rose, la mère de Paul, sont d’ailleurs étonnants.
Puis, de nombreuses parcelles d’enregistrements clandestins que Paul Rose a réalisés lors de ses dix années en pénitenciers parsèment le documentaire. On se sent ainsi à l’intérieur de la tête du militant. La trame sonore créée par Philippe Brach orne en plus parfaitement le long-métrage.
Les Rose lève le voile sur un pan de notre histoire, mais illustre surtout le récit d’hommes qui ont bouleversé la sphère politique québécoise. Comme l’a affirmé Jacques Rose à son neveu : « On s’est juste reposés en prison nous autres! »
Il est possible de visionner Les Rose au cinéma actuellement.
