Émotions, réalisation, information : sous son titre anglophone The Social Dilemma, le documentaire d’une heure et demie mérite l’attention qui lui est donnée depuis sa sortie. Sous un mélange de témoignages et de mises en scène, les explications et les illustrations permettent à tout le monde de comprendre la réalité qui touche la population mondiale.
Théories conspirationnistes, fausses nouvelles, propagande, dépendance : la face cachée des réseaux sociaux est décortiquée dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée. Alors qu’on identifie des amis dans des photos sur Facebook pour leur démontrer de l’affection, des gens cachés derrière l’écran profitent des clics engendrés pour faire de l’argent.
Le documentaire produit par Netflix aborde les différents aspects néfastes des réseaux sociaux à travers l’expérience de spécialistes de la technologie qui ont travaillé pour Google, Facebook, Instagram, Pinterest et tout ce qui s’y rattache. Une introduction haute en émotions débute le film en défilant des images démontrant la réalité des fausses nouvelles et leurs impacts sur les médias traditionnels. Une trame musicale augmente l’adrénaline du spectateur qui a envie d’en savoir davantage après les cinq premières minutes.
On débute le film avec une question qui semble simple, mais qui laisse les spécialistes dans le silence : « Quel est le problème ? » Alors qu’ils ont contribué à élaborer ce système maintenant néfaste pour toute l’espèce humaine, ils sont incapables de donner une réponse à cette question. Le poids du silence évoque la gravité de la situation alors que tout le monde fige à l’aube de cette question.
Plus qu’un simple algorithme
Ce documentaire démontre que le système de Facebook utilise l’algorithme pour engendrer des revenus publicitaires. En effet, il enregistre les données de chaque utilisateur pour lui présenter un fil d’actualité qui correspond à ses intérêts. À son insu, celui qui navigue sur la plateforme subit un changement psychologique qui affecte ses comportements. En effet, il va s’orienter vers ce que le réseau social va lui proposer, sans penser plus loin. « Ah tiens, quelqu’un m’a identifié ! Je vais aller voir ce que c’est ». Pour Facebook, ce clic d’une seconde vient de lui engendrer des revenus. C’est un cercle vicieux pensé au moindre détail. Les créateurs de ce système le redoutent tous: c’est ce qui est effrayant.
La solution évoquée par les experts ? La volonté d’un peuple de faire changer les choses.