L’année 2020 marque la régression de la liberté des fxmmes pour la première fois depuis 30 ans. Le manque de services offerts à la population en raison de la pandémie de COVID-19 marque plus particulièrement la gente féminine et ses capacités.
D’après une étude menée par le centre de statistiques Pollara et le projet pancanadien Prospérité, la majorité des Canadiennes sont touchées de façon disproportionnée par l’arrivée du coronavirus. Le projet, fondé par Pamela Jeffery, anticipe les menaces qui touchent plus particulièrement les fxmmes: la perte d’emploi, la garde et l’enseignement à la maison des enfants et la violence domestique. Et ce sans oublier les menaces amplifiées auprès de nos consœurs autochtones, de couleurs, réfugiées, handicapées, ou membre de la communauté LGBTQ2+. Au Canada et partout dans le monde, les femmes continuent à se battre pour leur liberté au dépend des inconvénients de la pandémie. C’est pour cela que le Projet prospérité est né, afin de créer une force féminine unie.
Cette situation peut sembler comme un retour dans le temps prétendu alors qu’il s’agit bel et bien de la réalité. D’après une organisation d’aide aux parents, ces conséquences sont dû au stéréotype de la femme au foyer qui persiste, enfoui dans la mémoire collective de la société. Par conséquent, la Banque Royale du Canada démontre bien ce phénomène à l’aide d’une nouvelle étude. Celle-ci conclu qu’il s’agit du niveau de fxmmes sur le marché du travail le plus bas depuis les trois dernières décennies. Il s’agit d’une étude surprenante, puisque jusqu’à tout récemment le Canada et le Québec, plus particulièrement, étaient des exemples au niveau de l’égalité hommes/femmes.
“Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.”
« Une étude de 2017 a révélé que la promotion de l’égalité des femmes au Canada pourrait potentiellement ajouter 150 milliards de dollars à la croissance du PIB d’ici 2026 » révèle le blog du Projet prospérité. Plusieurs idées sont déjà lancées afin d’assurer le succès et la liberté des fxmmes. Le projet Prospérité, ses soixante autres dirigeantes et partenaires revendiquent la relance économique et des initiatives politiques inclusives. De plus, il est nécessaire d’avoir des services de garde adaptés à la situation afin de donner de la liberté à celles qui désirent travailler, étudier ou militer. La promotion des mathématiques, des sciences et des technologies auprès des fxmmes fait également partie du projet de réintégration sur le marché du travail d’une canadienne.
Sources :
Le Projet Prospérité, https://blog.canadianprosperityproject.ca/fr/opinion-decades-of-progress-on-gender-equality-in-the-workplace-at-risk-of-vanishing/ .
La presse : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-13/femmes-une-force-unie-a-construire.php.