Novembre tire à sa fin, la première neige tombe au sol, le coeur des enfants commence à s’emballer…C’est le temps des fêtes qui est à nos portes ! Qui dit Noël dit aussi achat de cadeaux. En cette année difficile pour tous, les Québécois sont invités à favoriser l’achat local pour leur magasinage hivernal.
Acheter local, c’est encourager les compagnies d’ici. C’est faire rouler l’économie régionale. C’est de faire un choix sain pour l’environnement. Nombreux sont les avantages à consommer québécois. Voici donc quelques raisons de gâter vos proches ou vous-même avec un cadeau d’ici :
- C’est une preuve de solidarité. Avec la situation sanitaire dont nous sommes victimes présentement, les entreprises ont eu un dur coup. La situation nécessitait des investissements de la part des entreprises. Les coûts étaient élevés et la clientèle, moins présente. Certaines compagnies ont dû fermer leurs portes ou être repensées complètement. Se procurer leurs produits est un signe de solidarité et de compassion. C’est tout ce dont les petites entreprises ont besoin.
- C’est soutenir l’économie. Lorsque nous achetons un produit local, la majorité de l’argent reste dans la communauté, alors qu’en achetant d’une multinationale, c’est moins de la moitié de l’argent dépensé qui reste dans la région. Un coup dépensé, l’argent aide la compagnie à grandir et donc, à engager des gens d’ici. Selon un sondage réalisé par Statistique Canada en 2017, 8,3 millions de Canadiens travaillent pour une petite entreprise. Ce nombre représente 69,7% des habitants. Indirectement, c’est donc favoriser la création d’emploi.
- C’est préserver l’environnement. Avec la Covid-19, les impacts de la réduction de la pollution ont été observables. À Montréal, la qualité de l’air a réellement été améliorée pendant l’isolement. Maintenant que tous savent qu’il est possible d’avoir un impact sur l’environnement, il est logique que l’achat local soit une habitude à adopter. Acheter dans la région, c’est réduire la pollution liée au transport. Sachant qu’en moyenne, les aliments québécois parcourent 2600 km pour se rendre sur les tablettes d’épicerie, il est favorable de prioriser les aliments qui ne parcourent que quelques kilomètres.
- C’est trouver des cadeaux uniques. La variété de genre est énorme. Des activités, des dégustations, des produits écologiques, tout votre entourage pourra recevoir un cadeau à son image. Magasiner chez les commerçants locaux, c’est souvent synonyme de recevoir un bon service par des gens qui connaissent leurs produits et qui savent vous conseiller.
- C’est inviter les autres à faire comme vous. En offrant un produit local comme cadeau, si la personne est satisfaite, elle pensera à acheter la même chose ou bien à aller consulter le site de la compagnie pour voir les autres produits disponibles. C’est de prouver que les compagnies québécoises font de bons produits. En devenant vous-même un adepte des produits d’ici, vous inciterez votre entourage à en découvrir !
Il est possible de faire son magasinage des fêtes sur le web pour avoir accès à un plus grand éventail de produits. Toutefois, les livraisons ne sont pas très écologiques. Aller découvrir de petits commerces est toujours une activité plaisante à faire en famille ou entre amis. En un simple clic, vous pourrez découvrir les marchands de votre région. Si vous n’arrivez pas à trouver ce que vous cherchez avec une compagnie québécoise, regardez s’il vous est possible de le trouver chez une compagnie canadienne. Ce n’est pas le choix qui manque !
En bref, il est bon d’acheter localement pour encourager les gens autour de vous, pour redistribuer votre argent dans la communauté et pour faire votre part pour l’environnement. Tout au long de l’année, il vous est possible d’acheter des produits québécois simplement en retrouvant les aliments identifiés. Offrir un cadeau d’ici à un ami cette année, c’est montrer que vous soutenez les commerçants locaux et que vous les appuyez dans cette période difficile.