Alors que le virus COVID-19 s’empare du Noël traditionnel des Québécois, deux hommes en profitent pour créer de nouvelles traditions. Le restaurant Baron BBQ, situé à Saint-Ambroise, au Saguenay Lac-Saint-Jean, fusionne deux mets typiques québécois : la tourtière et la poutine !
Le Saguenay, la région du Québec pour manger une tourtière classique. Attention, il ne s’agit pas ici du pâté à la viande appelé « tourtière » par plusieurs résidents hors du Saguenay. La garniture et la pâte sont bien différentes dans les deux mets. La tourtière, la vraie, est garnie de morceaux de patates, d’oignons, de cubes de bœuf, porc et veau et de bouillon. Bien différent de la viande hachée et du peu de patates en morceaux ou pilées que contient la tourtière. Cette dernière a une pâte bien plus mince puisqu’elle est moins volumineuse.
Originaire du Centre-du-Québec, la poutine est aujourd’hui un mets par excellence pour représenter la population québécoise. Classique ou rehaussée, la poutine figure sur le menu des casse-croûtes et même de certains restaurants plus sophistiqués. Au Saguenay, comme dans quelques régions du Québec, une question s’impose lors de la commande : barbecue ou hot-chicken ? Peu importe le choix des consommateurs, c’est une sauce brune qui sera mélangée aux frites et au fromage en grains. Le classique de la poutine est donc respecté dans les deux cas.
Boeuf brisket et porc effiloché fait au fumoir, sauce demi-glace maison, cubes de pommes de terre et fromage en grains provenant de la fromagerie Boivin : la composition de la tourtine est un mariage entre ces deux plats québécois comme l’explique Julien Fortin, le copropriétaire du restaurant Baron BBQ. Le succès de ce plat a vite été constaté ! Au départ, 50 tourtines par semaine étaient faites. Un nombre, qui est rapidement monté depuis le mois de novembre, de sorte à atteindre 300 ! Le 11 décembre, la production de tourtine s’est envolée en moins de 2h. Le restaurant a dû établir des règles pour limiter la «tourtinemania» . Les réservations ne sont plus possibles ainsi qu’une limite de deux tourtines par client est imposée. Les publications Facebook de Baron BQQ sont assez représentatives de la folie entourant leur création. Des photos de personnes arrivant quelques heures avant l’ouverture et des photos de la file d’attente démontrent que la «tourtinemania» est bien vivante.
La popularité de la tourtine a amené les deux copropriétaires à fermer le «take-out» et à se concentrer sur la confection de tourtines. Le restaurant tentait de survivre à la Covid-19 grâce aux repas pour emporter. C’est maintenant la tourtine qui leur permettra de survivre en ces temps difficiles. Les deux propriétaires ont même redonné un emploi à quelques employés de la restauration ayant perdu leur travail pendant la pandémie. L’équipe de Baron BBQ a donc créé un nouveau plat traditionnel, mais a aussi créé de l’emploi.
Malgré sa popularité, la tourtine n’est pas encore disponible ailleurs au Québec. Il faudra donc se déplacer jusqu’à Saint-Ambroise pour goûter à ce nouveau mets !