Zone rouge rime avec confinement partiel… et qui dit isolement comprend que les journées sont longues et redondantes. Voici une liste des meilleurs livres à lire en confinement, selon moi, aujourd’hui et à tous les autres jours de votre vie.
Dans un monde où des choses affreuses se produisent, les livres sont la preuve que des petites choses magnifiques existent toujours.
Pour les féministes
- La servante écarlate de Margaret Atwood
Lors de sa première sortie en 1985, l’histoire de Defred faisait déjà des ravages. Bouleversant et touchant, le roman de l’écrivaine canadienne raconte l’histoire d’une secte ayant pris le contrôle des États-Unis : Gilead. L’institution constituée d’hommes religieux, aussi appelés les fils de Jacob, supprime tous les droits des femmes afin de faire augmenter le taux de naissance. Lors des 324 pages, on accompagne Defred, la servante de la famille Waterford, à travers sa descente aux enfers autant en temps réel que dans sa propre tête. C’est dans un mélange de montagnes russes entre le passé et le présent que nous suivons Defred dans sa quête ultime : retrouver sa liberté.
Si vous tombez en amour avec l’histoire de Defred comme j’en suis tombée amoureuse, poursuivez votre lecture avec la suite publiée en 2019 intitulée Les Testaments.
- Le pouvoir de Naomi Alderman
Partout à travers le monde, de jeunes filles réalisent rapidement qu’elles possèdent le pouvoir : celui de produire des chocs électriques tellement puissants qu’elles peuvent tuer des gens. Suivez l’histoire d’Allie, Roxy, Tunde et Margot, dans leur conquête pour comprendre et maîtriser leur pouvoir. Qu’arrivera-t-il lorsque les hommes réaliseront qu’ils sont désormais le « sexe faible », et jusqu’où iront les femmes pour imposer leur dominance?
- Vox : quand parler tue de Christina Dalcher
100 mots par jour. Depuis l’avènement au pouvoir d’un Parti fondamentaliste, les femmes ont désormais une limite de mots à prononcer au quotidien. Un seul mot de plus et c’est la décharge électrique. Lorsque Jean McClellan se voit proposer de venir en aide au frère du Président, victime d’une aphasie, l’ex-docteur en neurosciences n’hésite pas longtemps. Pourtant, la récompense d’affranchir son quota de mots – ainsi que sa fille – pourrait la laisser sans voix suite à ce qu’elle va découvrir.
« Un roman aussi inquiétant que fascinant qui rappelle l’importance de notre voix. » – Le Figaro
Pour ceux qui veulent la vérité
- La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
À chaque fois que vous tournez une page, l’intrigue sera encore plus grande : c’est le même sentiment poignant qui nous habite pendant 670 pages… et quand c’est terminé on en redemande encore. Harry Quebert, grand écrivain américain, se fait accuser de la mort de la jeune Nola Kellergan, enlevée en 1975 après que son corps ait été retrouvé dans le jardin de sa maison, en 2008. Marcus Goldman, ancien élève de Quebert et bon ami, convaincu de l’innocence de son mentor, retourne à Aurora afin de dévoiler au grand jour les plus gros secrets qu’a enterrés Aurora, 33 ans plus tôt.
Toutes les fois où vous croyez avoir résolu l’affaire, l’écrivain démentit votre théorie à la page suivante.
- La haine qu’on donne d’Angie Thomas
Starr, 16 ans, habite un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Étudiant dans un collège privé, où elle est la seule noire, elle jongle entre ces deux mondes. Son ami Khalil est violemment tué sous ses yeux par trois balles dans le dos par un policier nerveux. Elle est la seule témoin. Lorsque la peur paralyse son quartier, que la police tente d’enterrer la tragédie, Starr apprend à redresser la tête.
« Tout le monde devrait lire La haine qu’on donne » – HuffPost
Pour ceux qui ont besoin de rire
- Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique d’Amélie Dubois
Caroline, Vicky et Katia, trois enseignantes qui rêvent de vacances, s’envolent pour Cancún, au Mexique, le temps d’une semaine de relâche. Caroline souhaite lire tranquillement au soleil, Vicky rêve de yoga au lever du soleil et Katia, d’une liaison passionnée avec un homme sans histoire. Excès de margaritas, lendemains de veilles difficiles et rencontres troublantes meubleront les sept jours de vacances de Caro, Vicky et Katia. Après un échec lamentable, les trois amies iront jusqu’à se promettre que tout ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique!
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les folies de Caroline, Vicky et Katia, continuer votre lecture avec la suite :
- Ce qui se passe au congrès, reste au congrès!
- Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba!
- Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas!
Pour ceux qui aiment l’amour
- Une fille comme elle de Marc Levy
Les habitants de l’immeuble à appartements situé sur la 5e Avenue à New York sont extrêmement attachés à leur liftier, Deepak. Celui-ci manœuvre l’ascenseur de l’établissement avec une main de maître depuis des années. Lorsque ce dernier tombe dans les escaliers pendant la nuit, son mystérieux neveu Sanji débarque en ville et enfile le costume de liftier. Personne n’est à l’abri de tomber sous le charme de Sanji, pas même Chloé, l’habitante du dernier étage.
- Le soleil est aussi une étoile de Nicola Yoon
Daniel, 18 ans, habite New York depuis sa naissance : fils de Coréens immigrés. Son père rêve que celui-ci devienne docteur, mais Daniel souhaite suivre son cœur et devenir poète : il passe tout de même un entretien pour l’Université de Yale. Natasha est arrivée de Jamaïque à l’âge de 3 ans. Sans papier, une demande d’expulsion a été émise contre sa famille. Dans une dernière tentative pour sauver le reste de sa vie, Natasha rencontre Daniel, par une succession d’évènements dus au hasard, ou au destin c’est selon, pour vivre ensemble une histoire d’amour… en moins de 24h.
Spoiler alert : sors les mouchoirs.
Pour ceux qui préfèrent la lecture légère
- Je suis Gabrielle : confessions d’une trans comblée de Gabrielle Marion
Une autobiographie touchante et réconfortante du parcours montagneux de la youtubeuse Gabrielle Marion. À travers les 208 pages, on devient un spectateur ému et enflammé par l’histoire hors de l’ordinaire du jeune garçon qui se découvre, afin de devenir une femme complète et satisfaite.
- Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
Une photographe travaillant sur un projet portant sur les grands feux est à la recherche de Boychuck, témoin et brûlé de la tragédie qui a ravagé le nord de l’Ontario au début du XXe siècle. Depuis toujours un homme des bois, Boychuck vit loin de la population, en compagnie de Tom et Charlie, qui ont également choisi de se retirer du monde. Vieux et plus que prêt à mourir, Boychuck n’est plus lorsque la photographe s’amène. Pourtant, Tom et Charlie ignorent qu’elle bouleversera leur vie.