C’est fou à quel point l’humain excelle dans l’art de se rendre malheureux. Un nez crochu, des cuisses trop grosses ou encore le sentiment d’être incompétent : notre mental peut rapidement devenir notre pire ennemi.
Dans une société où l’amour se réduit à devoir impressionner quelqu’un en une fraction de seconde avec notre plus belle photo, c’est difficile de ne pas se dévaloriser.
Chaque jour, on fait confiance à une quantité incroyable d’informations sans nous questionner sur leurs provenances ou encore leur validité. On apprend, on comprend, on vit des émotions, chaque jour, notre cerveau traite de l’information. Malheureusement, il arrive qu’on analyse incorrectement cette même information, ce qui a pour conséquence de créer des distorsions cognitives, ce qu’on pourrait expliquer par une déformation de la pensée.
Ces déformations ont souvent comme conséquence d’entretenir des pensées et des émotions négatives. On décale notre perception de la réalité sans s’en rendre compte.
La distorsion cognitive peut prendre plusieurs formes. Il vous est sûrement déjà arrivé de faire face à ce phénomène sans le savoir.
Par exemple, lorsque vous complexez sur votre ventre ou encore sur votre nez, vous centrez votre attention uniquement sur ce dit défaut sans voir tout ce que vous aimez chez vous, comme vos yeux et votre bouche. Ce « défaut » prend toute votre attention. Ce phénomène qui diminue votre estime de soi s’appelle l’abstraction sélective ou encore la globalisation. Cela peut rapidement faire des ravages.
Un deuxième concept qu’on nomme l’inférence arbitraire a pour conséquence de nous faire tirer des conclusions trop hâtives sans preuve, et souvent négatives. Une fois de plus, cette distorsion cognitive a des impacts sur notre perception de nous-mêmes, qui à ce moment, devient biaisée. Par exemple, une personne qui a moins de likes sur une photo qu’une autre personne pourrait conclure que c’est parce qu’elle est moins belle que celle qui a plus de likes. Ce qui est une conclusion sans preuve et faite sur la base d’informations inadéquates qui sont défavorables à soi-même.
Il y a des distorsions cognitives qui viennent aussi nous faire douter de nos compétences, comme c’est le cas avec l’anticipation négative appelée aussi le catastrophisme. Ce concept s’explique par le fait de toujours croire qu’on va échouer avant même d’avoir commencé. On pense que le résultat de nos actions sera toujours un échec, ce qui nous démoralise dès le début, ou encore, nous pousse à abandonner sans avoir essayé parce qu’on est certain du résultat.
Il existe d’autres distorsions cognitives et je vous encourage à lire sur le sujet, c’est toujours intéressant de comprendre ce qu’il se passe dans notre tête.
Ce qu’il faut retenir c’est que notre perception de nous-mêmes est directement liée à notre estime de soi. Si vous avez une bonne estime de vous-mêmes, vous serez moins porté à générer des distorsions cognitives. L’estime de soi c’est quelque chose qui se travaille, et il ne faut pas avoir honte de chercher de l’aide.
La prochaine fois que vous avez une pensée négative, remettez en question votre conclusion, peut-être que votre cerveau vous joue des tours.
Pour obtenir de l’aide :
Sources :