La présidente de l’arrondissement de Jonquière et conseillère municipale du district 2 de la Ville de Saguenay, Julie Dufour, présente sa candidature pour la course à la mairie.
Elle est convaincue que le temps est au changement. « Personnellement je n’ai rien à perdre, ni à gagner. J’ai des idées et des solutions à proposer, les gens choisiront s’ils les veulent ou pas. »
En novembre 2017, Mme Dufour a été élue dans l’arrondissement de Jonquière avec 63% des voix. Lorsqu’elle s’est adressée aux citoyens pour commenter la défaite de l’ancien maire Jean Tremblay, une lueur d’espoir trottait ses pensées. « Enfin Saguenay peut commencer à rêver ! », s’est-elle exclamée. Cette lueur semble toujours présente.
Voit-elle le mandat de Josée Néron comme le tunnel qui tire à sa fin? Avec les élections en novembre, voit-elle la lueur devenir graduellement une lumière ?
À l’époque de Jean Tremblay en 2016, Julie Dufour a fait changer la Loi sur les cités et villes. En effet, le ministre de l’époque n’a eu d’autres choix que de lui donner raison, étant donné son argument concernant le manque d’intégrité de la loi. Depuis ce changement, tous les élus des conseils municipaux doivent avoir accès aux documents nécessaires lors d’un vote.
Avant cette modification, M. Tremblay savait que rien ne l’obligeait à remettre les documents avant le vote, il ne le faisait donc pas. Selon Mme Dufour, il manquait de transparence.
La nouvelle candidate à la mairie de Saguenay se présente de manière indépendante. Pour plusieurs, il s’agit d’un désavantage dans le cadre d’une campagne électorale municipale, en raison de la limite d’affiches par personne imposée. En effet, les candidats qui s’associent à un parti ont la possibilité de s’afficher avec d’autres membres de leur formation, ce qui leur permet d’avoir un plus grand nombre de panneaux à déployer. C’est d’ailleurs un règlement inscrit dans la Loi sur les élections et référendum dans les municipalités, un autre aspect que Mme Dufour s’engage à faire changer si elle devient mairesse.
Cependant, elle témoigne qu’être indépendante est plutôt un avantage en tant que mairesse. « Un conseil doit être un endroit d’argumentaire où les représentants parlent pour leur district, pas une assemblée où les représentants suivent un chef. Ce qui rassemble les représentants, ce sont des projets communs », rapporte-t-elle.
Présidente du comité de travail sur l’habitation et sur l’accès au logement, à l’âge de 40 ans, elle croit en la jeunesse et au développement en communauté. Étant une mère séparée avec deux enfants, sa vision politique est basée sur le progrès et l’éducation. Son objectif est de réaliser des projets originaux qui seront efficaces à long terme.
Les développements pour la course à la mairie de Saguenay seront à suivre au cours des prochains mois.