Réputée pour son paysage, la route 155 qui relie Shawinigan en Mauricie et Chambord au Saguenay-Lac-Saint-Jean en longeant la rivière Saint-Maurice est qualifiée par plusieurs agences de tourisme, de joyau caché. Mais elle a aussi la réputation d’être dangereuse.
Dans les cinq dernières années, 95 accidents mortels ou avec blessés sont survenus sur les 100 kilomètres qui séparent Grandes-Piles et La Tuque d’après des informations du ministère des Transports du Québec (MTQ).
« C’est une route où il faut être vigilant et alerte, il y a des bons virages, des bonnes côtes et bien souvent les gens sont émerveillés par le paysage […] les gens sont distraits et regarde partout », a confié le camionneur, Keven Tessier qui emprunte quotidiennement la route 155.
Anciennement appelée la route de la mort due à son bilan peu reluisant, la 155 qui est à voie unique dans les deux sens et qui possède peu d’endroits de dépassement n’a pas bonne réputation auprès de tous les Québécois.
« Ça arrive qu’on se fasse dépasser sur des lignes doubles, dans des courbes, on se fait couper le chemin, les gens sont téméraires. Il faut surveiller, ça prend beaucoup de vigilance », soutient M. Tessier.
Ce ne sont pas des comportements anodins sur la route 155. Keven Tessier a affirmé que toutefois, la présence policière s’est grandement améliorée depuis les dernières années, ce qui a contribué à diminuer les comportements dangereux.
Une paramédic qui était sur place en août dernier lors d’un accident causant la mort de deux personnes impliquant un poids lourd et sept véhicules, à Saint-Roch-de-Mékinac, est du même avis que Keven Tessier. Les conducteurs sont distraits sur la 155.
« La route est très empruntée par les poids lourds et les transporteurs forestiers, lorsque tu fais beaucoup de route tu as plus tendance à être fatigué, je crois qu’il y a aussi ce facteur-là qui vient jouer », explique Katya Audy.
Il y a de 2800 à 4800 véhicules qui traversent quotidiennement le tronçon entre Grandes-Piles et La Tuque et le tiers sont des poids lourds d’après le MTQ.
La paramédic qui travaille pour Ambulances 33-33 à Saint-Tite a dû intervenir sur la 155 une dizaine de fois cet été pour des accidents de voiture.
Le ministère du Transport du Québec avait prévu dans son plan d’investissement routier pour 2019-2021 plusieurs millions de dollars pour la 155. Près de 163 M$ sont investis dans la région de la Mauricie et dont jusqu’à 43 M$ pourraient aller à la route 155. Asphaltage, reconstruction et réfection routière sont effectués sur la route. La MTQ a aussi suivi la recommandation du coroner pour la reconstruction de la courbe du kilomètre 107 où une mère et sa fille avaient perdu la vie en janvier 2017.
« Ils ont refait beaucoup d’asphaltage cet été, ça améliore la sécurité. La route était pas mal ‘’maganée’’ par bout, il y avait beaucoup de trous », a confirmé le camionneur.
La paramédic Katya Audy et le camionneur Keven Tessier sont tous deux d’avis que la 155 n’est pas dangereuse, mais les conducteurs qui ont des comportements dangereux.
Monsieur Tessier juge que le respect des règlements et de la signalisation routière (sans être distrait) est pourtant sécuritaire, mais qu’il faut adapter sa conduite aux autres.