Ah ! les sites de streaming… tout un casse-tête ! Ils sont de plus en plus nombreux : on s’attache à un, jusqu’à ce qu’il soit banni subitement, puis à un autre jusqu’à ce que l’ordinateur soit infecté par un virus.
Du streaming à profusion, on en a pourtant sous les yeux, surtout lorsqu’on est étudiant. Voici donc quelques alternatives gratuites et totalement légales :
Kanopy
Kanopy est une plateforme à la demande des bibliothèques publiques et des universités proposant des films et des documentaires. Ce site de streaming est subdivisé en deux catégories tout comme Netflix : Kanopy et Kanopy Kids. Par contre, ce qui le différencie, c’est sa gratuité !
L’inscription se déroule de deux façons : soit vous possédez une carte de bibliothèque (par l’entremise d’un compte BAnQ[1]), soit vous possédez une carte étudiante universitaire.
L’abonnement offre quatre crédits de lecture par mois aux utilisateurs.
Ce qui le distingue des autres plateformes de streaming ? Sa diversité.
Dans ses débuts (2017), il était d’abord reconnu par le marché de l’éducation. Il optimise son public cible en offrant énormément d’œuvres variées portant sur le monde de l’entreprise, les médias et communications, l’enseignement, les études internationales…
Kanopy présente des films étrangers, des films plus anciens, des longs métrages indépendants, des documentaires et même du contenu exclusif (tel que certains travaux expérimentaux historiques).
Kanopy est une plateforme parfaite pour les amateurs de documentaires et de films de répertoire. Dans cette section, on y retrouve entre autres Call me by your name[2], Boyhood[3], Cleo from 5 to 7[4], SKIN[5]…
Le cinéma québécois s’est d’autant plus forgé une place au sein du volet « cinéma canadien ». En vedette s’y trouve le film de Dennis Villeneuve, Incendies[6].
ONF
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur et distributeur public de films et de médias numériques au Canada. L’ONF a diffusé plus de 3 000 productions jusqu’à présent.
Cinq onglets figurent sur l’interface de la plateforme : film, documentaire, animation, interactif et éducation.
Les œuvres présentées incitent la communauté à s’ouvrir sur le monde. Certains thèmes actuels sont mis en valeur, tels que la communauté noire au Canada, la santé mentale au temps de la COVID-19, le retour sur la question de souveraineté 25 ans plus tard…
Le documentaire réalisé par Félix Rose, Les Roses[7], qui a notamment été présenté au cinéclub de Jonquière[8] le 19 octobre pour les étudiants, est disponible gratuitement sur la page de l’ONF.
Par l’entremise de la bibliothèque numérique du Cégep de Jonquière
https://bibliotheque.cegepjonquiere.ca/bibliotheque-numerique.html
Criterion
Criterion sur demande est une compagnie de distribution de vidéos à domicile qui met en valeur des films classiques et contemporains « importants » respectant l’octroi de licences. Plusieurs films populaires et plusieurs films de répertoires de différentes provenances figurent parmi la liste : La femme de mon frère[9], Il pleuvait des oiseaux,[10Portrait de la jeune fille en feu[11]…
Curio.ca
Cette plateforme offre une sélection de contenu éducatif de Radio-Canada et CBC. On y retrouve du matériel d’archives, des reportages, des documentaires et des séries télévisées. Ce site Internet permet d’approfondir ses connaissances sur l’histoire du Canada ainsi que celle du Québec. Avec une perspective différente de celle offerte dans les journaux traditionnels, il permet aux citoyens de s’informer sur l’actualité.