L’influence du Rap au Québec ne cesse de s’accroître depuis quelques années. De plus en plus de Québécois décident de se lancer et de partager leurs chansons par l’entremise des plateformes de streaming musical. À ce titre, le Saguenay n’est pas en reste.
Un début à tout
Le premier confinement qui a touché l’ensemble de la province en mars 2020 a favorisé le processus créatif de plusieurs. « Tout le monde devait trouver de quoi s’occuper, pour moi ç’a été le rap. J’avais déjà commencé à écrire avant, mais l’apparition du virus a vraiment accéléré les choses », affirme Simon Wells connu sous le pseudonyme de Wellsito. Le jeune rappeur a d’ailleurs sorti First Take, son premier simple en octobre dernier.
Un max de visibilité
Les plateformes de streaming musical telles que Spotify font souvent face à de nombreuses critiques par rapport à la rémunération faites aux artistes, elles sont cependant les alliées de plusieurs musiciens et chanteurs émergents. Rappant sous le nom de JNB, Julien Simard avoue la grande utilité de ces plateformes. « Je comprends les deux points de vue, mais je n’aurais jamais eu autant d’écoutes sur mes chansons sans l’aide de ces plateformes […] pour un garçon du Saguenay, c’est vraiment gratifiant de voir que tes raps sont écoutés à Montréal. » C’est avec l’appui de son Beat maker Nicolas Audet que JNB a conçu deux chansons. Celles-ci totalisent plus de 2000 écoutes sur Spotify.
Gage de qualité
Le rap a toujours été un milieu très compétitif, il est donc encore plus important pour ces artistes indépendants d’assurer une certaine qualité dans leurs productions. C’est avec leurs économies que David Lapointe (DOOM$) et Julien Simard ont investi dans du matériel professionnel pour se monter un studio à leur domicile respectif : « Comme ça je sais que peu importe ce que je fais, je vais avoir un son qui est agréable à l’oreille […] ça coûte cher, mais pour moi qui aimerait avoir une carrière là-dedans ça vaut la peine. » Le jeune homme s’est d’ailleurs procuré plusieurs logiciels afin de pouvoir faire ses propres beats. « La mélodie est quelque chose que je trouve primordial dans un rap », affirme l’artiste ayant déjà quatre chansons à son actif.
Rap conscient
Pour Wellsito, le sens des paroles c’est ce qu’il y a de plus important. « Ce n’est pas pour rien que Rap c’est l’acronyme de “rhythm and poetry”, passer un message c’est l’essence même du rap », indique-t-il d’emblée. C’est d’ailleurs une des raisons principales pourquoi Julien Simard a autant d’amour pour ce genre musical. « Ce que j’aime c’est lorsque je suis en mesure de me représenter dans les textes de mes rappeurs préférés […] mon objectif c’est que ceux qui m’écoutent ressentent la même chose », confie-t-il.
Regard des autres
N’importe quel artiste fait face un jour ou l’autre aux avis des consommateurs et les trois étudiants ne font pas exception à la règle. Certes, ils ont beaucoup de retours positifs, mais ça reste qu’ils reçoivent à l’occasion des commentaires plus négatifs. Selon David Lapointe, il est important de prendre ces commentaires de façon constructive. « Faut prendre ça du bon côté, si on n’est pas prêt à accepter les critiques on ne peut pas s’améliorer », laisse-t-il savoir.
L’opinion des parents rentre aussi en jeu. Bien qu’ils encouragent leur fils à suivre leur rêve, ils leurs conseillent de poursuivre leurs études. « C’est évident qu’ils vont toujours m’appuyer, mais lorsqu’ils me parlent de mes études je partage leur avis, les chances de faire carrière là-dedans sont minimes, c’est donc une bonne idée d’avoir un plan B », souligne Simon Wells qui étudie en ce moment en journalisme à l’École supérieure en Art et technologie des médias.
Projets futurs
Plusieurs nouveaux projets sont à venir pour les trois jeunes rappeurs. Pour David Lapointe, il sortira plusieurs titres dans les prochains mois, dont un avec une artiste de la région. Un vidéoclip est également en préparation.
Tout comme David Lapointe, JNB compte sortir de nouveaux raps dans les prochains mois dont quelques chansons en français et une en compagnie de Wellsito. Cependant, ce sont ses futures collaborations avec un groupe de rappeurs anglophones qui l’excite le plus. « Un rappeur au nom de Ziavelli m’a contacté moi et une dizaine d’autres rappeurs indépendants afin qu’on commence à travailler en collaboration », révèle-t-il.
Dans le cas de Wellsito, il enregistra ses prochaines chansons à SolutéRecords, un tout nouveau studio d’enregistrement situé sur la rue Fortier à Jonquière. Il travaillera aussi en collaboration avec Flyawaymusicandmediastudio : « Ils vont m’aider avec mes raps […] je risque de leur rendre visite après la Covid. » Le jeune compositeur-interprète lancera son tout premier album durant l’été 2021.