En janvier dernier, Marie-Soleil Garon a remis 1064,81$ à Leucan. Participer au défi tête rasée a permis à la jeune femme de s’accepter et de faire un don à une cause qui lui tient à coeur.
Plus jeune, elle s’était promis de participer au défi tête rasée puisque deux de ses camarades de classe avaient perdu leurs mères à la suite d’un combat contre le cancer. Les deux décès se sont produits dans un court laps de temps. Une des jeunes filles en deuil, avait alors elle-même fait le défi tête rasée. C’est ainsi que l’idée d’y participer a commencé à germer dans les pensées de Marie-Soleil. Du primaire au cégep, elle n’a jamais cessé d’y penser. Avec le temps, de nouvelles sources de motivation se sont ajoutées. Grâce à son geste, elle souhaitait aussi démolir les standards dans lesquels les cheveux sont d’une grande importance pour la féminité. C’était aussi une façon pour elle de prouver qu’elle était capable de le faire et de s’aimer sans cheveux. Son geste n’était plus qu’une question de don, mais aussi une question d’acceptation de soi. Selon Marie-Soleil, elle avait toujours été vue comme une belle jeune fille féminine, en partie grâce à ses longs cheveux. Ceux-ci dégageaient une image stéréotypée de jeune femme délicate.
C’est sur l’heure du midi, dans la demeure familiale, que Marie-Soleil s’est fait raser les cheveux. Sa mère et sa sœur se sont improvisées coiffeuses pour l’évènement. Le moment était rempli d’émotion pour la jeune fille de 17 ans. La sérénité et l’inquiétude l’habitaient. Les questions se bousculaient dans son esprit : allait-elle être aussi belle, allait-elle être vue différemment ? Elle mentionne avoir eu besoin de courage pour réaliser ce geste, pour se débarrasser d’une partie de son image corporelle.
Les réactions de son entourage ont presque toutes été positives. Les paroles de soutien, d’encouragement et les compliments ont rassurés Marie-Soleil. « Ça m’aidait beaucoup d’avoir l’approbation de mon entourage. Ça me rassurait quand le gens me voyaient et avaient une réaction positive» ,confie-t-elle. Selon elle, les personnes qui gardaient le silence était la plus dure critique. Ce type de réaction causait même un certain malaise. Pour sa part, elle affirme s’être remise trop en question, et avoir trop longtemps hésité. Elle a profité de cette expérience pour revenir aux sources de sa personne. Elle a appris à s’aimer avec une nouvelle apparence, ce qui la rend fière. Au final, en plus d’avoir fait un don, elle s’est prouvée que l’image corporelle n’était qu’un détail. « À ceux qui désire faire le défi, je dirais de foncer. La cause est tellement importante et tellement belle» ,conclue-t-elle.
Au début de sa campagne, son objectif était d’amasser 500$. Un montant qui a largement été dépassé. Son deuxième but, de 800$, a lui aussi été atteint avec brio. Au final, c’est 1064,81 $ qu’elle a remis à l’organisme Leucan, une association qui vient en aide aux enfants atteints du cancer. « J’avais des attentes pour amasser un certain montant, mais pas celui-là ! Ça a grandement dépassé mes attentes. C’est grâce à mes proches et j’en suis ultra reconnaissante», exprime Marie-Soleil.
L’organisme québécois, Leucan , a remis 939 644$ en aide financière directe aux familles ayant un enfant atteint d’un cancer en 2019-2020. Grâce au défi tête rasée, à ses participants et donateurs, c’est 3,2 millions qui ont été amassés pour soutenir les enfants et leurs familles. C’est au moyen de gestes comme celui de Marie-Soleil Garon que l’organisme peut poursuivre sa mission : soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille en offrant des services d’accompagnement et de soutien, à toutes les étapes de la maladie.
Audrey Pigeon