Les campings de la région prévoient une saison estivale record pour une deuxième année consécutive. Bien que la pandémie affecte le tourisme et plusieurs entreprises régionales qui en dépendent, les campings et centres villégiatures sont épargnés de l’équation.
Les activités en plein air comme le camping ont été prisées l’été dernier. Ces destinations de vacances sont choisies davantage grâce à une distanciation sociale paisible. Selon le directeur général du centre villégiature de la Dam-en-terre situé à Alma, Mathieu Brassard, « pour cet été, le taux d’occupation du camping est déjà de 95%. Les gens sont au rendez-vous et on est heureux de constater qu’il y a de plus en plus de vacanciers des régions métropolitaines à nous joindre ».

Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean (TSLSJ) recense en moyenne 42 000 touristes chaque année, dont la majorité sont des Européens. En 2020, l’OBNL a constaté une réduction de 64% du tourisme comparativement à cette moyenne. Cependant, malgré la fermeture des croisières, en 2021, on peut s’attendre à un taux plus élevé que l’année précédente. Le retour à la normale devra toutefois attendre, rapporte la présidente de TSLSJ Lily Gilot à TVA.
L’an dernier, le gouvernement a annoncé la réouverture des sites touristiques le 27 mai. Les campings ont ainsi dû s’adapter très rapidement pour accueillir les vacanciers. Pour la belle saison 2021, le DG de la Dam-en-terre affirme que les campings sont mieux préparés. Néanmoins, le maximum de 3 familles et de 10 personnes par terrain reste la norme établie.
« Plus de sécurité, surveillance et nettoyage pour contrer la Covid-19 tout en profitant du beau temps. »
Les campings se disent prêts à accepter les remboursements aux campeurs de d’autres régions dans le cas où les frontières régionales fermeraient. Ils se réservent donc la possibilité, advenant le cas, d’offrir ces places à d’autres campeurs demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Camping Québec rappelle toutefois que les mesures minimales en place varient selon le niveau d’alerte dans la région. Pour toutes autres informations sur les mesures et activités permises, vous êtes invités à consulter la foire aux questions concernant la COVID-19 sur le site campingquebec.com.