Mélangeant rock, pop et punk, le trio Les Shirley est remonté pour une deuxième fois sur les planches du Côté-Cour de Jonquière vendredi soir. Les trois musiciennes influencées par les chansons de la fin des années 90 et début 2000 transportent les spectateurs au cœur de la musique de leur adolescence.
Le groupe formé en 2018 se compose de Raphaëlle Chouinard, Sarah Dion et Lisandre Bourdages, des musiciennes professionnelles, mais avant tout des amies qui désirent étendre ce lien jusqu’à leur public.
Dès le commencement du concert, la chanteuse, parolière et guitariste Raphaëlle Chouinard a présenté sa définition de la Shirley.
« C’est un(e) bon(ne) chum. Quelqu’un qui fonce et qui n’est pas compliqué », explique-t-elle.
Les artistes se sont approprié cette expression habituellement utilisée de manière péjorative afin de renfoncer leur identité de rockeuses.
Le 19 mars, elles ont lancé leur premier album Forever Is Now qui a été produit de manière indépendante. Les morceaux abordent de multiples thèmes dépareillés, allant de l’amour à la conspiration. Équipées d’un éclairage coloré et d’instruments comme la guitare électrique, la batterie et la basse, elles ont mis le feu à la scène.
Grâce à leurs voix mordantes, leurs riffs accrocheurs, ainsi que leur dynamisme, les trois femmes ont tenu l’auditoire en haleine. Sous le charme, le public en redemandait sous un tonnerre d’applaudissements. Les Shirley restent proches des spectateurs, puisqu’elles interagissent beaucoup avec eux entre les segments musicaux. Elles n’hésitent pas à se mettre à nu en racontant des anecdotes personnelles pour amuser la galerie.
Malgré un style bien défini combinant les vieilles ballades rock et les hymnes pop, les compositions restent accessibles à tous les mélomanes.
Parmi toutes les chansons qu’elles ont jouées, il y en a une qui sort du lot par sa douceur. Intitulé Pick Up The Phone, le morceau contraste avec les autres. La mélodie est plus calme puisqu’elles se servent d’un synthétiseur pour imiter la sonnerie d’un téléphone. D’ailleurs, la chanson est une collaboration avec Pascale Picard qui est l’une de leurs idoles de jeunesse.
D’après les membres du groupe, un deuxième album est en préparation. Pour l’instant, la prochaine performance des artistes sera le 3 octobre à l’événement les Retrouvailles Osheaga à Montréal.