La 30ème édition de la collecte dans les rues de Saguenay était de retour le 2 décembre dernier.
Alors qu’en 2020, la collecte n’avait pu avoir lieu en raison de la pandémie, elle fait son grand retour cette année, pour le plus grand bonheur de Josée Lemay, présidente de la Corporation de la Grande guignolée des médias du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que pour les sept Soupes populaires de la région, à qui tous les profits seront remis.
Cette année, la guignolée est d’une importance capitale pour ces organismes d’aide. Les besoins ont monté en flèche depuis mars 2020. Selon le Bilan-Faim 2021 réalisé par les Banques alimentaires du Québec, les organismes ont assisté à une montée des demandes d’aide alimentaire d’approximativement 30% partout dans la province. Dans la région du Saguenay seulement, pour cette même année, 2860 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire.
En 2019, un montant total de 220 000$ avait été amassé, une somme très importante pour les Soupes populaires. En effet, cette collecte représente la majorité de leur financement annuel. L’an dernier, la collecte s’est déroulée exclusivement en ligne et a permis d’amasser 275 000$.
Pour l’édition 2021-2022 de la Guignolée, environ soixante points de collecte ont été répartis sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pas de monnaie ? Pas de problème !
La Soupe populaire de Chicoutimi a mis sur pied un projet-pilote permettant les dons avec une carte de débit ou de crédit. Sachant qu’une bonne partie des gens ne traînent plus de monnaie et s’en tiennent plutôt aux cartes bancaires, notamment depuis la pandémie alors que l’on essaie d’éviter le plus possible les contacts physiques, l’initiative prend tout son sens.
Puisqu’il ne s’agissait que d’un essai, cette forme de don n’a pas été offerte à tous les points de collecte. Le coin des rues Racine et Lafontaine et des rues Émile-Girardin et Roitelets, à Chicoutimi présentaient cette option de donation.
Les instigateurs du projet assurent que le projet a été réfléchi pour assurer la fluidité de la circulation routière et les règles sanitaires.
Autres façons de donner
Cette année, les dons en ligne sont également privilégiés sur le site web la-guignoleeslsj.com. Il est également possible de faire des dons par message texte en envoyant NOEL au 20222, entraînant automatiquement une contribution de 10$ chargée directement sur votre facture de téléphone.
Cette année, les dons en ligne sont également privilégiés sur le site web la-guignoleeslsj.com. Il est également possible de faire des dons par message texte en envoyant NOEL au 20222