La plupart des humoristes sont des « exécuteurs », c’est-à-dire qu’ils exécutent un spectacle déjà écrit, où tout est rythmé et ficelé de manière à faire rire. Ce n’est pourtant pas le cas pour l’humoriste Matt Duff, de son vrai nom Mathieu Dufour, qui offre des prestations plus proches de l’improvisation que de la pièce de théâtre. Un fait qu’il a montré au grand jour lors de son spectacle « Hier c’était ma fête hihi » à Saguenay, dans sa région natale.
En effet, il revendique lui-même de ne pas écrire ses spectacles. Une technique dangereuse, puisqu’un comique moins talentueux peut facilement se perdre dans ses blagues et potentiellement offenser son public, en créant un malaise avec une blague « plate ». Celle-ci permet aussi de créer des moments uniques, car ses spectacles ne sont jamais pareils d’une fois à l’autre.
Pourtant, avec lui, l’improvisation est une méthode viable. Sa personnalité est probablement son plus grand atout et son meilleur outil. Devant la salle pleine du théâtre Banque National au cégep de Chicoutimi, celui-ci est naturel et communique comme si le public était des connaissances. Sympathique, il utilise un langage jeune (il n’a que 27 ans) ce qui lui permet de connecter davantage avec ses spectateurs. Ces derniers deviennent une partie intégrante du « show » puisqu’ils sont souvent appelés à participer, en votant, par exemple, pour quelle sera la dernière anecdote de la soirée.
Sympathique, il utilise un langage jeune (il n’a que 27 ans) ce qui lui permet de connecter davantage avec ses spectateurs. Ces derniers deviennent une partie intégrante du « show » puisqu’ils sont souvent appelés à participer, en votant, par exemple, pour quelle sera la dernière anecdote de la soirée.
Le procédé humoristique de Matt Duff repose sur sa quantité impressionnante d’anecdotes « vécues ». Les thèmes abordés partent dans tous les sens. Au cours de la soirée, il a abordé les centres d’achats de Saguenay (il a grandi à Jonquière), la pandémie, les conventums d’écoles secondaires et le paintball; à peu près dans cet ordre. Sa structure, ou plutôt son absence de structure, permet de faire rayonner son dynamisme. Il faut se concentrer pour le suivre, mais si on le suit, il nous apporte avec lui dans ses histoires déjantées et franchement drôles.