« On fait partie de la solution depuis le début de la pandémie, en ce qui concerne la santé mentale des gens ».
C’est ce qu’a mentionné avec conviction Marie Valérie Rivière, l’une des instigatrices de la manifestation silencieuse des étudiants en techniques de travail social, au Cégep de Jonquière.
Dans un mouvement impliquant des étudiants de TTS des collèges de la région, ce sont différentes mesures qui ont été prises afin de revendiquer le droit à la Bourse Perspective aux futurs travailleurs sociaux.
Le programme, qui a été mis en place par le gouvernement du Québec, a pour but premier d’augmenter le nombre de personnes qualifiées dans certaines professions priorisées par le gouvernement et pour lesquelles on y retrouve actuellement une pénurie de main-d’œuvre significative.
Il s’agit là d’une bourse de 1 500$ par session aux étudiants de niveau collégial, pour un total de 9 000$ pour un programme de trois ans.
Le ralliement des oubliés
Une manifestation silencieuse se tiendra donc ce mercredi, de 12h à 14h, le long de la rue St-Hubert à Jonquière. Y participant, les étudiants de 1re, 2ième et 3ième années de la technique.
« On a décidé de faire une manifestation silencieuse, principalement pour revendiquer le silence que portent les gouvernements à notre égard », a souligné Mme Rivière.
Une situation qui n’est d’autant plus loin d’être tolérable pour eux, considérant que près de 2750 techniciens en travail social se trouvent dans les CIUSSS à l’heure actuelle, de même que 750 d’entre eux au sein de la DPJ.
Une pétition à également circulée sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, pour faire passer le message et pour recueillir des appuis à la cause. Mise en ligne le 21 janvier, les étudiants du département ont vu le nombre de signatures s’élever jusqu’à 7000 à ce jour.
Autres mesures pour du changement
Le #injusTTS a aussi fait le tour du web et a été partagé plusieurs fois au cours de la dernière semaine. Une alternative importante pour supporter le mouvement et une façon assez efficace pour faire passer le message et inviter d’autres étudiants du Cégep à s’unir à la manifestation.
De plus, une étudiante de 1re année du programme a mené la création d’un compte Tik Tok pour la technique de travail social, encore une fois pour la mettre en valeur et pour démontrer la nécessité de l’intégration de TTS à la Bourse Perspective.
« On essaie de partager ça un max sur les réseaux sociaux, comme un message pour dire : vous faites partie de la technique, vous êtes importants ».
Une crainte plane en ce qui touche les emplois dans le secteur et concernant l’avenir de la profession, dans les années qui suivront.
Marie Valérie Rivière en témoigne d’ailleurs, en affirmant que « si la bourse n’est pas accessible pour nous, il y aura certainement moins d’étudiants qui voudront poursuivre dans le programme ou qui hésiteront à faire une demande d’admission. En voyant que ce n’est pas pareil pour eux et qu’il y a un écart, il y aura certainement une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur ».
Une bataille qui est loin d’être terminée pour la technique : « On ne lâchera pas tant que le gouvernement ne nous aura pas entendu ».