Depuis maintenant plusieurs années, l’argent a complètement changé les raisons originales pour lesquelles le sport a été créé. Le plaisir et le divertissement ne sont plus les raisons fondamentales de l’existence des sports. Bien que l’argent ait apporté du positif, tout est maintenant rendu à un point démesuré. Le sport s’apparente désormais à ce que l’on pourrait qualifier de « pay to win ». Les individus ou les groupes qui ont le plus d’argent l’emportent. Pour moi, cela n’est pas du sport, mais plutôt des affaires et ce n’est pas ce que le sport est censé être.
Le sport professionnel et semi-professionnel sont les endroits où les meilleurs athlètes au monde performent et ce n’est pas l’argent qui devrait dicter les résultats finaux. Prenons la base du mot sport, celui-ci provient du vieux français « desport » qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ». Le sport était donc, à la base, conçu pour le plaisir et pour divertir et non pour se remplir les poches. Bien que les athlètes de haut niveau méritent d’être bien payés, les sommes sont simplement rendues astronomiques.
Prenons, par exemple, Patrick Mahomes, le quart-arrière des Chiefs de Kansas City, qui a conclu un contrat de douze ans avec l’équipe pour une somme record dans la Ligue Nationale de Football de 503 millions de dollars américains. Cela revient à un salaire annuel de presque 42 millions de dollars ! Regardons également l’ancien contrat de Lionel Messi quand celui-ci était au FC Barcelone. On parle ici d’une somme de 667 millions de dollars pour quatre ans, alors que le contrat de douze saisons de Mike Trout des Angels de Los Angeles est d’une somme de 426 millions de dollars. Je pourrais continuer ainsi pendant des heures. Les différentes organisations sportives sont prêtes à tout afin de s’assurer de gagner et vont continuer d’utiliser l’argent pour obtenir ce qu’elles veulent.
Où sont passés les joueurs qui jouent pour leur équipe de jeunesse? Où sont passés les athlètes et leur loyauté ? Est-ce que vraiment la passion du sport est moins importante qu’une mallette pleine d’argent et plein de voitures de luxe? J’ai vraiment l’impression que oui. Tout ça est mis de côté. Franseco Totti ancien joueur de l’AS Roma *** a déjà dit : « Je gagnerais plus par rapport à ce que je fais maintenant avec Roma. Pour moi, c’est un autre choix, celui de la passion, pas de l’argent. »
Et qu’adviendra-t-il aussi à la nouvelle génération de joueurs qui après une bonne saison se verra donner des contrats monstrueux avec tellement de pression que souvent les jeunes n’arrivent pas à performer à la hauteur de leur salaire ? Pensons au choix de premier tour des Oilers d’Edmonton en 2012 Nail Yakupov à qui on a donné un contrat de 3,77 millions par année à ses débuts dans la ligue. Pensons aussi à Keppa Arrizabalaga qui a été transféré de l’Athletic Bilbao à Chelsea en 2018/2019 pour la modique somme de 80 millions d’euro et qui a reçu un contrat de 7 ans et de 56,4 millions de livres sterling dont un salaire hebdomadaire de 155 milles livres sterling. À ses deux premières saisons il joué un total de 69 parties tandis que dans les deux dernières il n’a joué qu’un total de 8 parties. Celui-ci a accumulé les erreurs ce qui lui a fait perdre sa position de numéro 1. Voyez-vous la tendance ?
Nous pouvons mener notre attention au hockey et pointer la situation du Lightning de Tampa Bay avec son équipe qui dépassait le plafond salarial légal permis de la LNH. Pensons aussi aux Buccaneers qui ont remporté le Super Bowl avec un total en contrats environnant 199 millions de dollars. Les Yankees avec des contrats de 225 millions pour la saison 2022. Les contrats de chaque équipe ne font qu’augmenter et cela va continuer si on ne change pas quelque chose maintenant. On peut même le constater avec les nouveaux investisseurs qui achètent des équipes de sport seulement pour l’aspect financier. Combien de fois voit-on des propriétaires ne penser qu’à l’argent et non à leurs fans? Malheureusement trop souvent.
Nous sommes en train d’instaurer une mauvaise mentalité chez les jeunes athlètes et cela doit changer de même que pour les nouveaux investisseurs et propriétaires. Ils doivent arrêter de voir une organisation sportive comme une entreprise qui fait de l’argent. Une organisation c’est une famille, une communauté, une passion, une histoire, une façon de vivre et même plus que ça. Si cette mentalité continue de régner, nous allons perdre le sport comme nous le connaissons et le sport ne sera plus qu’une question de faire de l’argent et non une question de passion. Les fans auront-il les moyens d’aller encourager leur équipe préférée ou bien les prix seront-ils tellement élevés que ce sera inaccessible pour la plupart des gens ?
Le problème se retrouve aussi au niveau collégial, comme explique l’entraineur chef de l’équipe du Noir et Or de Valleyfield Patrick Nadeau. « Les jeunes de nos jours vont aller où ça flash ou il y a de beaux complexes, où on leur donne de l’équipement, où il y à de la présence sur les réseaux sociaux. Ils s’en foutent aussi d’être sur le banc et de ne pas jouer tant qu’ils sont vus. »